BASKET FAUTEUIL : Courte mais précieuse victoire à Dijon

Du déplacement de notre équipe basket fauteuil à Dijon, on ne retiendra pas les propos du speaker au cours de la présentation des équipes lorsqu’il annonça, concernant Guillaume Legendre * « qu’il était passé côté obscur », pas plus que son ironie lorsqu’il invita les supporters chalonnais à se manifester, faisant remarquer leur infériorité, alors que 200 Dijonnais bruyants garnissaient les tribunes. Encore moins la programmation d’une chanson paillarde à la mi-temps. Tout simplement inadmissible. Dommage.
Non, nous retiendrons avant tout la victoire de notre équipe dans un match qui « comptait double », dans l’optique du maintien, sachant que Dijon est un rival. Ce succès (45/43) nous permet de devancer la JDA de deux victoires. Seul regret, celui de ne pas avoir repris le goal average (- 10 à l’aller).
Pourtant, on y a cru.
Premier quart temps sérieux malgré l’enjeu, une bonne défense qui nous permit avec une efficacité en attaque de 50% (6/12) de mener 12/8, les Dijonnais n’ayant scoré qu’un seul panier (6 lancers francs).
Plus 9, ce fut l’écart maximum en faveur des Chalonnais qui restèrent concentrés, poussant à plusieurs reprises leurs hôtes au bout des 24 secondes, mais le score n’évolua guère (7/9) pour donner six longueurs d’avance à la pause (15/21).
Sandra avait prévenu, « le troisième quart temps constituerait un tournant, il fallait ne rien lâcher en défense et se libérer un peu plus en attaque »Car il fallait bien se douter d’une réaction dijonnaise. Elle eut bien lieu. Peu à peu la JDA grignota de son retard, profitant de quelques largesses défensives et surtout de mauvais replis, mais aussi grâce à une adresse retrouvée. Si bien qu’après 6’10  » l’écart était comblé (31/31), Dijon passant devant (33/31 et 35/34).
35/38 à l’abord du dernier quart temps, le doute était permis. Le jeu s’intensifia, chacune des deux équipes montrant plus d’agressivité. Et l’insigne maladresse des Chalonnais (série de 0/9 ) ne leur permit pas de se mettre à l’abri. Le score n’évoluera guère (8/7), Dijon revint même à égalité 41/41 mais le dernier mot resta aux visiteurs, pour notre plus grand plaisir, vous pouvez vous en douter !
Sandra n’a pas manqué de féliciter ses joueurs et joueuses « qui ont bien géré défensivement.Ce succès est important. Notre groupe a de la valeur. Nous ne sommes pas au bout de nos difficultés. Poursuivons ainsi Il ne faut rien làcher. Oublions les petites erreurs les shoots manqués. Pensons à la victoire qui est belle »
Les marqueurs : Grisha Myluytin 13 pts, Guillaume Legendre 9Annabelle Picut- Alix 8, Micky Naumov 5, Vlérie Ita 4,Simon Farr 3, Aubin Barillon 2, Yann Monière 1

*Guillaume évoluait à la JDA la saison dernière

 

Le basket fauteuil fera relâche durant cette période de vacances, la prochaine confrontation ayant lieu le samedi 3 mars au Colisée face à Feurs. Entre temps, nos deux internationales Annabelle et Valérie participeront à un stage avec l’équipe de France à Vichy

Crédit Photos Christophe DURY

Jean-Marc Jacquet

Jean-Marc Jacquet

Membre de la commission communication, président de l'association de 1999 à 2009
Jean-Marc Jacquet