Assemblée Générale 2016

Le rapport moral de la présidente

Mesdames Messieurs, chers licenciés.

Merci tout d’abord d’avoir répondu à notre invitation.

Une assemblée générale a souvent quelque chose de rébarbatif parce que constituée le plus souvent de discours, mais elle est passage obligé pour une association. Nous essaierons donc de la rendre plus dynamique grâce notamment à notre diaporama.

Mon mari me le rappelle souvent, la seconde année de présidence est la plupart du temps la plus délicate à assumer. Après une première saison où les nouveautés et l’enthousiasme prévalent, l’exercice suivant sollicite plus d’attention et apporte plus de problèmes. Allez savoir pourquoi ?

Que l’on se rassure 2015/2016 n’a pas été une saison catastrophique. Des satisfactions nous sont tout de même venues de quelques équipes, et dans un certain nombre d’autres domaines, il y a matière à positiver, notamment en ce qui concerne l’ambiance et la convivialité qui règnent au sein du club, concrétisées par la réussite de la plupart de nos manifestations

Mais, que je sache, le but de tout club est d’obtenir des résultats. Surtout de la part des équipes qualifiées de phares. Faire évoluer le plus grand nombre dans le meilleur esprit constitue une mission d’importance certes, mais le caractère élite n’est pas en adéquation avec ce que devrait représenter un club comme le nôtre.

Déception il y eut tout d’abord avec les descentes de nos deux équipes séniors, les filles de Nationale 3, les garçons de prénationale.

Dans son rapport sportif, Murielle Thomann nous en dira plus mais je veux saluer tout de même la quatrième place des cadettes France en poule haute et le titre régional, le seul obtenu par les cadets 2, alors que les minimes ont échoué au point average. Bonne saison également pour notre équipe basket fauteuil qui s’est brillamment maintenue en Nationale 1 C.

Parmi les regrets, il nous faut évoquer le comportement détestable de quelques garçons du centre de formation dont la gestion a posé problèmes et qui nous ont déçus. Cela nous a d’ailleurs déjà conduit à revoir les critères de sélection de nos apprentis et à s’orienter sur des candidatures qui pourront constituer un apport pour nos équipes séniors. Ainsi, trois garçons et une fille, basketteurs de bon niveau intégreront le CFA à la rentrée.

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que l’Union avec l’AB Creusot au niveau des filles nous a causé quelques soucis en fin de saison. Un certain nombre de contre vérités ont été dites ici et là qui ont jeté le doute quant à la pérénisation de ce rapprochement. Mais que l’on se rassure, tout est rentré dans l’ordre. J’assumerai la présidence de l’Entente avec le nouveau président de l’AB Creusot à mes côtés. Nous avons demandé à ce que l’équipe 1 soit engagée en Nationale 2 et que notre équipe de nationale 3 soit repêchée. Les matches de N2 se joueront alors en alternance à Chalon et au Creusot. Les joueuses, les coaches et les salles seront mutualisées. J’avoue que que cela nous a particulièrement occupé l’esprit. Mais nous nous en sortons bien.

Il n’est pas possible de faire tourner une association comme la nôtre qui, je le rappelle comptait 475 licenciés, sans l’investissement de dirigeants et de parents. Le Conseil d’administration a beaucoup travaillé tout au long de la saison, auprès des équipes, dans les commissions spécifiques, dans l’organisation des manifestations, et l’on verra d’ailleurs que toutes ont apporté satisfaction, toutes empreintes de grande convivialité.

Le Final Four de la Fiba eurocup nous a permis d’innover en offrant 200 places à nos licenciés et l’open bar fut un succès. Ce fut pour nous une exceptionnelle occasion de participer à la fête au côté de la SEM. A ce propos, je voudrais me féliciter de l’amélioration très nette des relations avec la structure professionnelle notamment par l’intermédiaire de Denis Poyol. Cela nous permettra entre autre de travailler sur les passerelles entre les potentiels minimes et le centre de formation que dirige Romain Chenaud.

Lancé en cours de saison par la SEM, le fond de dotation nous permet également de faciliter la gestion de notre section handi et de développer nos actions de sensibilisation auprès des entreprises, des écoles ou des clubs.

Il n’est guère de rapports moraux qui ne se terminent pas par des remerciements. Je n’y dérogerai donc pas. Le soutien des collectivités est indispensable. Citons La ville de Chalon par le biais de l’Office Municipal des Sports, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, le CNDS. Un remerciement particulier aussi à l’attention de Vincent et de son équipe du Colisée

Je laisserai le soin à Louis Philippe CHENE d’énumérer nos sponsors et partenaires privés à qui j’exprime évidemment toute ma gratitude.

Beaucoup de parents sont à remercier qui s’investissent aussi à nos côtés, pour assurer les Tables de Marque mais leur nombre est encore insuffisant compte tenu des contraintes qui nous sont imposées par les comités et la Fédération.

J’en terminerai par deux remerciements particuliers, que j’adresserai à Isabelle Landré et Gérard Sassot qui ont pallier l’absence de notre secrétaire Stéphanie en début de saison. Accueil au siège, réalisation des licences par internet, mise en place des plannings d’entraînement, leur interim n’a pas été de tout repos.

En souhaitant bonnes vacances à ceux qui ont la chance d’en prendre et plein succès à ceux qui sacrifient aux examens, je vous donne rendez-vous au rassemblement de début de saison qui aura lieu le 11 septembre, en n’oubliant pas que notre camp d’été du 22 au 26 août devrait être à nouveau une réussite.

Merci à tous et toutes et mille excuses si ce rapport n’a pas été aussi exhaustif que vous ne l’auriez souhaité.

 

Le compte-rendu de l’AG


L’Assemblée Générale du 24 juin 2016

Le quorum atteint, l’assemblée générale de l’Association tenue au clos bourguignon a pu en premier lieu adopter le changement statutaire du nom de l’Association. Il ne s’agira plus de l’Elan Sportif mais de l’Elan Chalon Association.

La Présidente Christine Juillot a accueilli les différentes personnalités et prononcé son rapport moral

Isabelle Landré Trésorière présenta ensuite le bilan financier qui laisse apparaître un solde positif de quelque 3000 € malgré les baisses des subventions enregistrées depuis deux ans.

Les rapports des commissions ont permis de rentrer un peu plus dans les détails de l’activité du club

Philippe Gonthier : Manifestations, pleins succès notamment du loto.

Louis Philippe CHENE Marketing. Pas toujours facile mais des partenaires fidèles

Valérie Gonthier Mini basket 136 gamins

Jean Marc Jacquet Communication Efforts à fournir, site internet à redynamiser

Basket fauteuil Sandra. Bonne saison d’accession et bon tournoi de qualif à Blanquefort (4ème place au goal average) Deux nouveaux joueurs rejoindront l’équipe

Isabelle Landré : Officiels OTM Beaucoup de parents se sont investis mais la mise en place de l’e.marque (table électronique nécessitera encore plus de moyens humains

Murielle Thomann : Sportive. A retracé la saison pour chaque équipe et mis en avant le titre de champion de Bourgogne des cadets, la seconde place des U15 en interrégion ainsi que les sélectionnés en équipes de Bourgogne ou de Saône et Loire. Une inquiétude s’était fait jour avec la présence d’une seule équipe par club en championnat de Bourgogne (décision Ligue) Cela devrait être modifié et permettre à des clubs comme l’Elan de compter deux équipes au niveau régional.

Renouvellement du tiers sortant. Une démission celle de Laurent Paccaud pour raisons médicales.

Trois nouveaux élus : Aude Defontaine, Betty Morin et Aurélien Autin

Centre de Formation des Apprentis.(Jean françois Letoret) Quelques soucis qui demanderont réflexion sur la nécessité d’accompagner davantage et de façon plus rapprochée les apprentis. Ceux-ci seront 35 la saison prochaine. Les résultats de cet exercice ont été très bons.

Centre de Formation pros (Jean Claude Collin). Il a évoqué la 6ème place des espoirs et leur participation au trophée du futur (éliminés par Pau le Champion de France en demi-finales. Les cadets France 4ème en poule haute et 1/4 de finalistes de la coupe de France . A noter les pré sélections en équipe de France de Hassan N’Doye (U20) Babacar Nianga (U16) et Lukas Kouyaté (U17) Quatre joueurs issus du Centre de Formation évolueront avec les pros

Interventions des personnalités.

Dominique Juillot.  » L’Elan a connu une saison remarquable, de tous les records, d’affluence, de matches retransmis, de partenaires privés de médias. Le palmarès aurait pu être plus en adéquation mais il est par exemple une manifestation organisée à Chalon qui fera date à savoir le Final Four ».

Le Président de la Sem a mis en exergue l’ambiance qui règne aujourd’hui au sein de ce club « quand on arrive à l’Elan, on voit qu’il se pase quelque chose. Pas de différence entre les différentes entités, une grande envie de travailler pour un projet commun, que l’on nomme passion de sport. Je peux vous dire qu’hier nous étions jalousés, aujourd’hui, nous sommes reconnus.

Les autres intervenants Thierry Berthaud pour le CD, M. Quincy pour la Ligue, Thierry Thévenet pour l’OMS, Philippe Finas (adjoint aux sports de la ville de Chalon) et M. Marmillon vice président du Grand Chalon ont tour à tour relevé les mérites de l’Elan et félicité l’ensemble de ceux qui le font au sens plein du terme, mettant l’accent sur l’excellence de la formation qui s’y pratique.

Thierry Berthaud en profita pour rappeler que Chalon accueillera l’équipe de France féminine pour un match qualificatif à l’Euro 2017 le 19 novembre prochain, les tricolores séjournant une semaine sur les bords de Saône​.

L’assemblée s’est terminée par la remise traditionnelle des récompenses aux équipes qui se sont distinguées en championnat ainsi qu’ à quelques dirigeants, arbitres ou entraîneurs méritants.

Bureau reconduit

Le Conseil d’Administration s’est réuni le lundi 27 juillet pour élire son bureau.

Pas de changement, Christine Juillot a été reconduite dans ses fonctions de présidente. Elle sera assistée de deux vice présidents Louis Philippe Chene et Philippe Gonthier. Secrétaire: Gérard Sassot adjointe Valérie Gonthier. Trésorière Isabelle Landré

Commisisons

Sportive : Murielle Thomann

Manifestations : Philippe Gonthier

Marketing : Louis Philippe Chene

Communication : Jean Marc Jacquet

Discipline : Philippe Lebeau

Equipements et matériel : Philippe Renaux

Ecole de basket : Valérie Gonthier

Officiels : Jérémy Dubois

 

 

Les derniers articles par webmestreasso (tout voir)