Le rapport moral de la présidente
Mesdames Messieurs, chers licenciés.
Merci tout d’abord d’avoir répondu à notre invitation.
Une assemblée générale a souvent quelque chose de rébarbatif parce que constituée le plus souvent de discours, mais elle est passage obligé pour une association. Nous essaierons donc de la rendre plus dynamique grâce notamment à notre diaporama.
Mon mari me le rappelle souvent, la seconde année de présidence est la plupart du temps la plus délicate à assumer. Après une première saison où les nouveautés et l’enthousiasme prévalent, l’exercice suivant sollicite plus d’attention et apporte plus de problèmes. Allez savoir pourquoi ?
Que l’on se rassure 2015/2016 n’a pas été une saison catastrophique. Des satisfactions nous sont tout de même venues de quelques équipes, et dans un certain nombre d’autres domaines, il y a matière à positiver, notamment en ce qui concerne l’ambiance et la convivialité qui règnent au sein du club, concrétisées par la réussite de la plupart de nos manifestations
Mais, que je sache, le but de tout club est d’obtenir des résultats. Surtout de la part des équipes qualifiées de phares. Faire évoluer le plus grand nombre dans le meilleur esprit constitue une mission d’importance certes, mais le caractère élite n’est pas en adéquation avec ce que devrait représenter un club comme le nôtre.
Déception il y eut tout d’abord avec les descentes de nos deux équipes séniors, les filles de Nationale 3, les garçons de prénationale.
Dans son rapport sportif, Murielle Thomann nous en dira plus mais je veux saluer tout de même la quatrième place des cadettes France en poule haute et le titre régional, le seul obtenu par les cadets 2, alors que les minimes ont échoué au point average. Bonne saison également pour notre équipe basket fauteuil qui s’est brillamment maintenue en Nationale 1 C.
Parmi les regrets, il nous faut évoquer le comportement détestable de quelques garçons du centre de formation dont la gestion a posé problèmes et qui nous ont déçus. Cela nous a d’ailleurs déjà conduit à revoir les critères de sélection de nos apprentis et à s’orienter sur des candidatures qui pourront constituer un apport pour nos équipes séniors. Ainsi, trois garçons et une fille, basketteurs de bon niveau intégreront le CFA à la rentrée.
Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que l’Union avec l’AB Creusot au niveau des filles nous a causé quelques soucis en fin de saison. Un certain nombre de contre vérités ont été dites ici et là qui ont jeté le doute quant à la pérénisation de ce rapprochement. Mais que l’on se rassure, tout est rentré dans l’ordre. J’assumerai la présidence de l’Entente avec le nouveau président de l’AB Creusot à mes côtés. Nous avons demandé à ce que l’équipe 1 soit engagée en Nationale 2 et que notre équipe de nationale 3 soit repêchée. Les matches de N2 se joueront alors en alternance à Chalon et au Creusot. Les joueuses, les coaches et les salles seront mutualisées. J’avoue que que cela nous a particulièrement occupé l’esprit. Mais nous nous en sortons bien.
Il n’est pas possible de faire tourner une association comme la nôtre qui, je le rappelle comptait 475 licenciés, sans l’investissement de dirigeants et de parents. Le Conseil d’administration a beaucoup travaillé tout au long de la saison, auprès des équipes, dans les commissions spécifiques, dans l’organisation des manifestations, et l’on verra d’ailleurs que toutes ont apporté satisfaction, toutes empreintes de grande convivialité.
Le Final Four de la Fiba eurocup nous a permis d’innover en offrant 200 places à nos licenciés et l’open bar fut un succès. Ce fut pour nous une exceptionnelle occasion de participer à la fête au côté de la SEM. A ce propos, je voudrais me féliciter de l’amélioration très nette des relations avec la structure professionnelle notamment par l’intermédiaire de Denis Poyol. Cela nous permettra entre autre de travailler sur les passerelles entre les potentiels minimes et le centre de formation que dirige Romain Chenaud.
Lancé en cours de saison par la SEM, le fond de dotation nous permet également de faciliter la gestion de notre section handi et de développer nos actions de sensibilisation auprès des entreprises, des écoles ou des clubs.
Il n’est guère de rapports moraux qui ne se terminent pas par des remerciements. Je n’y dérogerai donc pas. Le soutien des collectivités est indispensable. Citons La ville de Chalon par le biais de l’Office Municipal des Sports, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, le CNDS. Un remerciement particulier aussi à l’attention de Vincent et de son équipe du Colisée
Je laisserai le soin à Louis Philippe CHENE d’énumérer nos sponsors et partenaires privés à qui j’exprime évidemment toute ma gratitude.
Beaucoup de parents sont à remercier qui s’investissent aussi à nos côtés, pour assurer les Tables de Marque mais leur nombre est encore insuffisant compte tenu des contraintes qui nous sont imposées par les comités et la Fédération.
J’en terminerai par deux remerciements particuliers, que j’adresserai à Isabelle Landré et Gérard Sassot qui ont pallier l’absence de notre secrétaire Stéphanie en début de saison. Accueil au siège, réalisation des licences par internet, mise en place des plannings d’entraînement, leur interim n’a pas été de tout repos.
En souhaitant bonnes vacances à ceux qui ont la chance d’en prendre et plein succès à ceux qui sacrifient aux examens, je vous donne rendez-vous au rassemblement de début de saison qui aura lieu le 11 septembre, en n’oubliant pas que notre camp d’été du 22 au 26 août devrait être à nouveau une réussite.
Merci à tous et toutes et mille excuses si ce rapport n’a pas été aussi exhaustif que vous ne l’auriez souhaité.
Le compte-rendu de l’AG
- Suivez en streaming les matchs du camp ! - 21 août 2019
- Le planning du camp de basket 2019 - 20 août 2019
- Signez la pétition « Sport pour tous, tous pour le Sport ! » - 26 septembre 2018