La Pré-Nationale garçon engrange les victoires

Notre équipe Pré-Nationale garçon recevait ce week-end Cosne sur Loire.
Le premier quart-temps est à notre avantage, nous avons essayé de profiter du faible engagement défensif de nos adversaires pour prendre le contrôle du match et essayer de jouer avec beaucoup de rythme.
Malheureusement, nous avons été trop timides sur jeu rapide et pas suffisamment appliqués dans nos passes. Nous terminons ce premier quart-temps avec
3 points d’avance malgré une bonne défense de notre part.
Le deuxième quart-temps sera le copier/coller du premier quart-temps avec toujours trop d’erreurs de notre part, alors que notre adversaire du jour Cosne sur Loire n’est pas au mieux dans cette première mi-temps. Nos tirs faciles manqués près du cercle et notre manque d’adresse à 3 points ne nous permettent pas de faire un vrai écart alors que nous aurions dû rentrer au vestiaire avec bien plus que 7 points d’avance.
Le retour du vestiaire sonne le réveil de Cosne sur Loire dans ce troisième quart-temps. Nos adversaires sont beaucoup agressifs dans les duels un contre un, et ils durcissent leur défense. Cela nous provoque un passage à vide dans le match, notre manque de rigueur en défense, le collectif qui n’est pas là et en plus nous avons dû mal pour attaquer dans la zone de notre adversaire. Nous limitons les dégâts avec un peu d’adresse retrouvée en fin de quart-temps pour rester à +1 avant les dix dernières minutes.
Le début du 4è quart-temps est encore au profit de Cosne, nous n’arrivons pas à les arrêter sur les un contre un et nous le font payer cash à chaque fois sur un panier facile dans la raquette ou sur des tirs à trois points. Notre adversaire nous maitrise et pour preuve, Cosne sur Loire mène de 5 points à 5 minutes du coup de sifflet final. L’Elan se ressaisit et grâce à plusieurs stops défensifs et la mise en place d’une zone press à demi-terrain, la statégie est efficace . Cosne sur Loire devient moins performant dans ses shoots et la fatigue de leur côté est palpable, et nous en profitons largement. Nous allons assurer cette victoire après un excellent passage de Stane qui nous fait repasser devant avec trois tirs de suite. Nous gérons bien les dernières minutes du match pour finir à +8 points.
Un match piège que nous aurions dû maîtriser dès le départ pour nous éviter quelques frayeurs, mais l’important est cette belle victoire qui consolide notre
5 ème place et qui nous permet de rester dans la course pour espérer monter sur le podium en fin de saison.
Elan 73 à 65  Cosne sur Loire
Merci à Tim et Aude