Les résumés du week-end (2)

Côté benjamins

U13 F1

Pour la 12ème journée, nos benjamines région se sont déplacées à Moneteau.
Enjeu de la journée, en cas de victoire, valider l’accession à deux journées de la fin du championnat, au championnat poule haute débutant fin Mars.

Anecdote, parti tôt afin de nous arrêter manger sur l’autoroute, nous avons eu la bonne surprise de tomber sur l’équipe des pimkies de Charnay qui se rendait à Corvol l’orgueilleux, occasion pour toutes les joueuses de la sélection de se retrouver et manger ensemble.

Dans les trois premiers quart-temps du match, les Icaunaises jouaient leur chance contre les premières du championnat, qui elles souffraient de beaucoup de maladresse et d’approximation voir d’excès de facilité. Une fois la petite frayeur passée, les locaux revenant à 4 points fin du troisième, nos joueuses ont remis de l’ordre dans leurs baskets, et nous ont crédité d’un des plus beaux quart-temps depuis le début du championnat, dominant tous les secteurs de jeux, faisant preuve d’une lucidité retrouvée elles emportent le dernier quart 4 – 25.
Contrat rempli, victoire et qualification en poule haute, ayant 3 matchs d’avance sur les filles de Fontaines les Dijon, elles sont assurées de jouer la poule du titre. Retour dans une bonne ambiance dans un groupe qui vie bien ensemble, Maëlys nous à même montrer comment recycler les bouteilles d’eau en coiffure “design”.

Prochain match après les vacances, réception du CTC Yonne troisième du championnat.

Résumé : Aurélien

U13 F2

VICTOIRE CONTRE BUXY 79 à 19.

Notre entrée en jeu a été un peu compliquée car les filles n’utilisaient pas les couloirs de jeu, ce qui rendait les passes compliquées sur contre-attaques et après un rebond elles avaient du mal à replacer le jeu. Après un rappel des consignes, il a été plus simple de dérouler notre jeu et de créer l’écart avec Buxy. Mais cela ne nous a pas permis d’éviter la sortie d’Eva D’Ortun sur blessure (entorse) qui était très bien dans son match et qui a contribué à cette victoire…
Bravo aux filles pour leur victoire et bon rétablissement à Eva.

Résumé : Jessie

 

U13 M1

4ème victoire de rang pour nos jeunes U13 région ce week-end avec la réception de Lons Le Saunier.
Les jurassiens, avant-dernier du championnat mais toujours combattant avec l’envie de faire un bon match de basket.
Notre équipe aujourd’hui 5ème, à 1 place de la poule haute toujours envisageable, pourra se vanter d’être la 2ème meilleure défense et 2ème meilleure attaque du championnat. La preuve d’une belle régularité dans les rencontres avec malheureusement les 2 premières défaites de l’année qui garderont un goût d’amertume pour la suite.
Un match solide du début à la fin avec de beaux efforts sur les attitudes défensives prouvant leur progression. Offensivement un jeu collectif pauvre en début de match bien rétabli par la suite, les mouvements sont présents mais la lecture et la compréhension des intentions de jeu en cours d’apprentissage et d’acquisition. Tout le monde a pu participer à la fête, les cadres montrant l’exemple pour nos jeunes poussent afin de les faire progresser et prendre quelques minutes de temps de jeu supplémentaire.
Félicitation à eux encore une fois (Petit bémol pour les parents avec qui nous n’avons pas pu fêter la victoire, manque de provisions… ;D)

Objectif : travailler dur aux entraînements pour entretenir l’espoir de la poule haute.
Objectif atteint : la progression et un cap de passé pour nos jeunes individuellement et collectivement.

Résumé : Alexis

U13 M2

Troisième match de la 2ème phase pour les U13-M2 pour un derby face à St Rémy qui a tenu toutes ses promesses. Un match qui s’est résumé à un continuel chassé croisé entre les équipes. Un écart qui a oscillé entre -5 et +4…-5 c’était le retard pour Chalon à 1 minute 30 de la fin, mais un 3 points, une grosse défense et un nouveau layup permettait l’égalisation. L’Elan a même eu la balle de match, mais après autant d’efforts, par manque de lucidité manquait un panier en 1 contre 1 et se faisait intercepter la balle sur remise en jeu à 4 secondes de la fin. St Rémy s’impose au buzzer sur un “and one” . Dur pour le moral, mais l’équipe n’a pas à rougir. Vivement le match retour pour la revanche ! 

Résumé : Didier

U13 M3

Victoire ce samedi en Benjamins 3 à domicile contre Paray 53 – 39
Un match pas facile pour les gamins dans la grande salle du Colisée, jamais évident pour eux car pas habitués à jouer dans une salle aussi grande et impressionnante.
Nous avons tout de même réussi à produire un basket assez correcte en attaque même si encore une fois nous avons manqué beaucoup de choses faciles car pas assez appliqué sur les finitions. Nous aurons également plutôt bien défendu mais seulement par courte séquence et non sur la durée du match. L’adversaire en a profité pour marquer ses points sur contre attaque ou grâce à notre passivité sur les 1 contre 1 par moments.
Victoire méritée dans un match moyen, nous restons premier au classement.

 Résumé : Tim

Côté minimes

U15 F1

Les minimes départements contre Montceau.
Victoire 30 à 16. Match très très moyen des filles car beaucoup trop de pertes de balles et une vingtaine de points ratés toute seule face à une équipe en dessous de nous. Mais bon la victoire est là.

Résumé : Féfé

U15 M1

Ce samedi 9 février, nos minimes région se rendaient à Fontaine les Dijon pour la 12 ème journée de championnat. Un match d’autant plus important, car nos adversaires du jour n’étaient qu’à une petite victoire au classement général. Un premier quart-temps rythmé et intensif, allait résulter d’un 20 à 21 en notre faveur. Le match était parti sur les chapeaux de roue. De l’adresse et de la vitesse. Nous allions conforter notre avance jusqu’à la mi-temps, en partie grâce a l’application et au respect des consignes données par notre coach : 35 à 42. La deuxième mi-temps allait nous offrir un spectacle encore jamais vu cette saison. Le sang froid et la concentration de nos joueurs allaient déconcerter nos rivaux. 45 à 55 à la fin du troisième quart. D’habitude, nous aurions certainement craqué à un moment donné. Mais la détermination et la discipline allaient nous faire triompher 62 à 68 au coup de sifflet final.
Une victoire qui nous fait vraiment du bien et qui est amplement méritée…… Nous avons pu constater depuis plusieurs matchs de net progrès. Aujourd’hui ils ont été mis en application !!!!
Bravo à l’équipe et à notre coach pour ce match qui est à ce jour le plus abouti de la saison. Profitons de ce match référence pour continuer à travailler.
Rdv après les vacances pour un gros test face à Saint Apollinaire le leader !!!!!

Résumé : Alexis

 

Côté cadets

U17 M2

Match contre Etang sur Arroux ce dimanche matin au Devoir (qui nont pas pu s’entraîner de la semaine de la faute à Manu). Premier quarttemps maîtrisé de bout en bout, l’Elan prend le large et mène de 16 points 26 à 10. Deuxième quart sans commentaire particulier face à une équipe en souffrance. Mi-temps 62 à 14 Troisième quart-temps dans la continuité. L’Elan mène 96 -16. Dernier quart-temps en roue libre mais qui a permis le premier dunk de Julien en match. 123 à 29. Bravo les garçons et le coach.

Résumé : Hugues

Aude Defontaine

Aude Defontaine

Membre de la commission communication et de la commission sportive
Aude Defontaine

Les derniers articles par Aude Defontaine (tout voir)