Zoom sur Jean-Baptiste Letoret

Un entretien avec toi pour faire plus ample connaissance.

 

Qui es-tu ?

J-B.L:  J’ai 29 ans, je suis né à Chalon sur Saone. J’ai toujours vécu à Chalon. J’ai deux sœurs : Hélène 31 ans et Mathilde 25 ans. Je travaille au Centre de Formation des Métiers du Sport à Mâcon depuis 2014.

 

Comment es-tu venu au basket ?

J-B.L: J’ai toujours été baigné dans le basket, avec un papa qui a joué étant jeune puis qui est devenu entraineur. Pareil pour ma maman qui jouait, mon père l’a même coachée. Je suis dans les salles depuis tout petit (2 ans) à suivre les entrainement et matchs de mon père et à jouer sur le côté.

 

Raconte-nous ton parcours basket.

J-B.L: J’ai commencé à jouer à 6 ans en mini-poussins, j’ai toujours été surclassé dans les petites catégories en poussins et benjamins 1 puis j’ai continué en minimes et Cadets région. J’ai connu les sélections départementales et régionales.

Lorsque je suis arrivé en Séniors, Lucas jouait en Benjamins et Antonin en Poussins ! J’ai toujours joué à l’Elan malgré de nombreuses approches de Saint-Rémy !!

 

Et à part le basket…

J-B.L: J’ai vécu 2 ans et demi en Australie entre 2011 et 2013. J’aime regarder le sport à la télé, profiter des sorties avec les potes, les jeux vidéos, la musique en général (électro) et la photographie.

 

Ton plus beau souvenir :

J-B.L: En Australie, une sortie sur une île déserte paradisiaque avec un fermier sur un bateau de pêche. On a fait du jet ski et pêché un petit requin.

Niveau basket, un déplacement avec Fred quand on était 2ème du championnat Séniors (on était que des jeunes du club) qui s’est fini par une défaite contre les 1ers car la fiesta s’est faite avant le match dans le bus !

 

Qui aurais-tu voulu être?

J-B.L: J’aurais voulu être joueur NBA !

 

Comment te vois-tu dans 15 ans ?

J-B.L: J’aimerais bien être dans le basket, entraineur de haut niveau. Ou bien vivre à l’étranger.

 

Qu’est-ce qui t’amène dans ce métier, et quelles sont tes ambitions?

J-B.L: Je vois le basket comme un loisir, et j’ai commencé à entrainer une équipe de mini-poussins pendant un an lorsque j’avais 18 ans. J’ai commencé à coacher il y a 4 ans avec les Benjamins 2, puis les Benjamins 1 pendant 2 ans, et actuellement je coache les cadets. J’ai validé l’EJ et l’ER en deux ans mais avec les nouvelles réformes, je suis obligée de repasser ces 2 diplômes.

crédit photo @ Christophe Dury

Hélène Letoret

Les derniers articles par Hélène Letoret (tout voir)