Les résumés du week-end

U13 F1
1er match en championnat régional pour la plupart des joueuses de l’équipe mais le stress d’avant match n’a pas empêché une très bonne première mi-temps.
Bien dans le rythme, elles enchaînent les contre-attaques et le score est de 30 à 27 pour Charnay à la pause. Mais la domination physique de l’adversaire va beaucoup peser au 3ème quart-temps que nous perdons 12 à 2.
La fin de match est plus équilibrée et nous perdons logiquement 54-40 contre une équipe qui sera certainement bien classée à la fin du championnat.
Cela nous montre le travail encore à fournir pour atteindre notre 1er objectif : jouer la poule haute ! 

Résumé de la coach : Catherine Delery

U13 F2
Match perdu de 41 à 34. Début de match un peu timide. En deuxième partie, les joueuses ont fait une super défense avec de très bonnes attitude. Mais la fatigue s’est fait sentir en fin de match et les attaques ont manqué de réussite. Pas mal mais beaucoup de chose à travailler.

Résumé de la coach : Adama Khorchani

U13 G1
Une entrée en matière difficile pour nos jeunes face à l’une des meilleures équipes du championnat. Dès l’entame, nos chalonnais subissent l’agressivité adverse, et n’arrivent pas à tenir les duels. Nos pertes de balle dues aux difficultés à se démarquer vont offrir de nombreuses contre-attaques, et on verra le score enfler rapidement en notre défaveur (17-5, puis 43-18 à la pause).
Lors de la 2ème mi-temps, nos joueurs vont se libérer peu à peu, et se créer de bons passages offensifs grâce à une agressivité défensive retrouvée, mais s’inclineront logiquement 74-46.
Prochain match contre Sens la semaine prochaine, où l’on attend une réaction de nos garçons face à un adversaire qui nous avait battu en plateau de qualification.

Résumé du coach : Fabrice Edom

U13 G2
Victoire des U13 à Ouroux sur Saône : 88-17
Les garçons ont fait un bon match avec une belle prestation offensive avec quand même quelques points à travailler notamment les pertes de balles.

Résumé du coach : Romain Serremoune


U13 G3
Lors de notre premier match contre La Chapelle, nous avons fait un très bon premier quart-temps puis le match est devenu assez compliqué avec une équipe adverse plus technique et plus physique que la nôtre. Le match a tourné rapidement en leur faveur. En 2è partie de match, les adversaires ont dominé avec un bon sursaut d’orgueil de Chalon.
Ce fut un premier match compliqué qui se termina sur le score de 58-26 mais de bonnes choses ont tout de même été vues pendant le match.

Résumé du coach : Tom Caillard

U15 F1
Défaite de nos U15 Filles contre Charnay Les Macon.
Début de match compliqué pour nos chalonnaises qui ne sont pas prêtes à répondre à l’intensité mise par l’adversaire. Beaucoup trop de ballons perdus par faute d’application individuelle. Nous sommes à -13 à la pause. La deuxième mi-temps est un peu meilleure avec moins de perte de balle, une défense un petit peu plus agressive et plus de jeu rapide. Nous perdons la rencontre de 9 points face à une équipe de Charnay plus en place collectivement que nous.

Résumé du coach : Laura Varandas

U15 F2
Ce week-end, les U15 filles départementales recevaient Saint Martin Belle Roche.
Nous avons mené les 3/4 du match avec un petite frayeur dans le 3éme quart-temps suite à une petite baisse de régime. Mais nous avons ensuite comblé ce vide en imposant notre rythme pour s’imposer finalement 38-33.

Résumé du coach : Alexandre Mefroum

U15-G1
1er Match du championnat sur le sol dijonnais contre la JDA.
Un début de match très poussif (peut être la peur !), pertes de balles et maladresses s’alternent pour laisser nos adversaires prendre le large. Une belle réaction au 2ème quart nous permettra de garder contact et même de prendre l’avantage malheureusement que sur une courte période.
Mi-temps : JDA 35 – ELAN 28 (-7 tout est possible à qui veut y croire !)
Un 3ème quart temps légèrement mieux grâce aux rotations mais sans jamais être en mesure de finaliser nos actions. Une fin de match tout aussi dure et nos adversaires nous laissent à -18.
Score final : JDA 68 – ELAN 50

https://www.youtube.com/watch?v=0oHO4R1nCao

Il nous reste encore beaucoup de travail à accomplir si nous voulons prétendre figurer en tête de tableau.
BRAVO à tous et MERCI aux fidèles supporters.
Rdv dès samedi au Colisée pour recevoir BB.VERMENTON à 13h30. On compte sur vous.

Résumé et vidéo : Jocelyn Chateau

U15 G2
Match à 13h30 contre AS Tournus.
Très bon match, nous avons très vite pris les devants sur du jeu libre avec 2 trois points à tir ouvert qui ont permis de creuser l’écart vers la fin du premier quart-temps (+6).
A partir du 2ème quart, nous avons joué nos systèmes. Défensivement on était parfait, interception sur interception permettant des contre- attaques rapides, rebonds défensifs suite aux box-out, de nombreux stop défensifs et on finit à +8 à la mi-temps.
On a joué parfaitement le 3è quart-temps sur du jeu libre pour le terminer à +16. La fin du match s’est déroulée comme je l’avais prévu pour finir sur une victoire : 42-25.

Résumé du coach : Mattéo Soller

U17 G1

Nos jeunes cadets région débutent leur premier match à domicile contre Fontaines.
1er quart-temps perdu 15-20. Nos joueurs déroulent ensuite leur système de jeu et surtout une bonne défense pour finir la rencontre à 68-50.
Félicitations aux cadets et leur coach Ajmi.

Résumé : Séraphin Oliverio

U17 G2
Match très très compliqué avec seulement 5 joueurs aptes à jouer dont 1 débutant. Aucune agressivité en attaque ou en défense, l’écart s’est fait dès le début de la rencontre, résultat sans appel. Défaite 181-11.
Equipe en construction… à suivre…

Résumé du coach : Yannick Le Guenne

U18 F
Le match nous opposait à Palinges.
Nous avons fait une très bonne entrée en matière en leur mettant 10-02, mais cela n’a pas duré.
Les joueuses de Palinges ont voulu retourner la tendance et sont remontées au score. Jusque dans les dernières secondes on ignorait qui allait remporter ce match car des deux côtés elles se rendaient coup pour coup.
C’est nous qui étions menées, mais les filles ont fait preuve de sang froid face à une équipe avec des joueuses qui se connaissent depuis des années. Elles sont passées devant et ont géré le match en interdisant les paniers faciles, ce qui nous a mené à la victoire. (46-45)
Bravo les filles pour cette victoire.

Résumé de la coach : Jessie Lapitre

U20 G
« on ne peut pas perdre le match sachant qu’on a fait 2h50 de route »
Voici la phrase qui a changé le cours du match.
Victoire 66 à 50 contre le CTC Yonne de Joigny. Grosse performance des joueurs U20 régions qui font un match énorme en défense malgré quelques pertes de balles sur les relances de contre-attaque. Quelques passages à vide mais vite rattrapés sur des performances individuelles excellentes mais aussi de belles performances collectives.
C’était un match retour pour nous car nous avions perdu de 15 au match de qualification. Mais prudence sur le « vrai » match retour dans la deuxième partie de saison.

Résumé du coach : Stane Sylvestre

CLIN D’OEIL

Petit clin d’oeil pour deux anciens pensionnaires de l’Elan Chalon….. Djamal Zemzemi et Lukas Morin se sont retrouvés ce week-end en Ligue AURA le temps d’un match de championnat. Le premier sous les couleurs de Grenoble et le second sous celles de Beaujolais Basket. Après 3 années de séparations les retrouvailles ont été très émouvantes et les sourires ont été durs à contenir pendant la rencontre. Une fois celle-ci terminée, ils ont pu se remémorer leur année U13 où ils évoluaient ensemble sous la houlette de Jean-Baptiste Letoret sous les couleurs de l’Elan Chalon.

Aude Defontaine

Membre de la commission communication et de la commission sportive
Aude Defontaine

Les derniers articles par Aude Defontaine (tout voir)