L’Elan sort vainqueur du derby

Ce samedi l’Elan Chalon recevait la JDA Dijon pour le compte de la première journée du championnat de Nationale B basket-fauteuil. Pour les supporters comme pour l’équipe, rien de mieux qu’un derby pour rentrer dans cette nouvelle saison après de nombreux matchs amicaux bien abordés par les chalonnais. 

Malheureusement, les joueurs de l’Elan ne vont pas réussir à rentrer dans le match et à reproduire le jeu proposé durant la pré-saison, prenant un 6-0 d’entrée et obligeant Sandra Cléaux à prendre un temps mort précipité. Après ce-dernier, les chalonnais vont résoudre le problème du repli défensif pour subir moins de contre-attaque mais ne vont pas encore mettre en place leur jeu offensif bien qu’ils vont passer en tête à la fin du premier quart (11 – 10).

Dans le deuxième quart-temps les joueurs de l’Elan vont repartir sur les mêmes bases, n’arrivant pas à inquiéter la défense dijonnaise et subissant de plus en plus le jeu malgré les turnovers. La JDA va en profiter et prendre à son compte le jeu haché par les nombreuses fautes afin de creuser un petit écart avant la mi-temps, juste assez pour rentrer confiants aux vestiaires (17 – 21).

Après le discours de la coach à la mi-temps pour essayer de remettre ses joueurs(ses) dans le match, l’Elan va revenir avec d’autres intentions et reprendre le dessus sur leurs adversaires du jour, tant mentalement que physiquement. Rattrapant petit à petit leur retard et sous l’impulsion de leur capitaine, les chalonnais vont revenir au score pour terminer à égalité à la fin du quart-temps (27 – 27).

Lors du dernier quart-temps les dijonnais vont prendre le scoring à leur compte pendant les quatre premières minutes mais vont être étouffés physiquement par l’Elan qui va presser et garder son calme pour rester à hauteur de tir de leurs adversaires avant les dernières minutes. Cette fin de match, haletante, sera digne d’un derby mais verra Chalon passer devant grâce aux nombreuses pertes de balles de Dijon et la sortie sur 5 fautes de leurs 2 pivots. Avant les soixante dernières secondes les chalonnais vont prendre une avance de 2 paniers et, mettant leurs adversaires sur la ligne des lancer-francs, assurer avec sang-froid la victoire dans ce derby.

Un derby donc très disputé, à l’image des nombreux impacts, passages à terre ou fautes antisportives, mais qui s’est déroulé dans un esprit sportif et respectueux sur le terrain et ce même à la fin du match quand les joueurs se sont salués après quarante minutes intenses et serrées. Mais ce qui a aussi fait l’intensité de ce derby, c’est la présence des nombreux supporters des deux camps venus soutenir leur équipe. A noter la présence d’un bon nombre de membres du Kop Elan Passion qui ont répondu à l’appel de l’association pour rivaliser avec les supporters dijonnais qui avaient fait le déplacement avec un bus dédié.

Elan Chalon 42 : A.Barillon (3), V.Ita, M.Humbert, R.Damoizeau (2), L.Clary, S.Farre (6), A.Alixe (4), G.Legendre (cap, 7), G.Milyutin (18), A.Djallali (2), S.Mohamed-Khalil.

JDA Dijon 38 : N.Voirin, C.Ramonet, L.Delion, R.Djenedi, A.Poumin, G.Naumov (4), H.Barbe (12), L.Nolet, S.Verdin (cap, 12), D.Lordel (10).

Un premier match de Nationale B gagné par l’Elan Chalon Basket-Fauteuil mais pas totalement réussi, notamment dans l’entame et la gestion de responsabilités. Même si on ne retiendra que la victoire puisque c’est un derby, les joueurs ont hâte de se rattraper et de montrer le vrai visage de l’équipe samedi prochain à Talence (Bordeaux) face aux champions en titre du Centre Fédéral. ”

Résumé: Romain Damoizeau     Crédits photos: Christophe Dury

Christophe Davadan

Responsable de la commission communication
Christophe Davadan

Les derniers articles par Christophe Davadan (tout voir)