150 personnes dans les salons du Colisée
La bonne santé d’une association ne se lit pas qu’au travers de son nombre de licenciés, même si cela constitue déjà une référence, et pour l’Elan il est significatif, mais aussi par la tenue de son assemblée générale. Celle-ci a eu lieu le 28 juin dans les salons du Colisée où près de 150 personnes s’étaient données rendez-vous.
Autour de la présidente Christine Juillot, plusieurs personnalités avaient pris place sur la tribune et notamment, Françoise Vaillant conseillère départementale, M. Carlot adjoint au maire de Chalon chargé des sports, Vincent Bergeret président de la Sem Elan, Thierry Bertheau président du comité départemental de basket, Jean Luc Durand, vice-président de l’OMS.
Le rapport moral de la présidente résume parfaitement la saison 2023/2024 :
« Une fois n’est pas coutume.
Si dans l’ordre logique des choses, c’est à la fin du rapport moral que l’on adresse ses remerciements, vous me permettrez de débuter mon propos en évoquant celles et ceux qui font vivre les associations, qui donnent leur temps et parfois plus, pour la collectivité.
Celles et ceux qui s’engagent pour les autres, sans attendre d’autres remerciements qu’une simple reconnaissance, qu’un banal sourire., qu’un simple merci. Celles et ceux qui pensent, qui osent, qui animent, qui mettent la main à la pâte avant, pendant et après les manifestations, Ainsi puis-je mettre en avant ce que vous, dirigeants bénévoles, entraîneurs et parents investis, représentez de richesse pour notre association.
Le bénévole va devenir une denrée rare, Sachons reconnaître et louer ses mérites. L’heure est donc venue de se retourner sur la saison 2023/2024. D’en faire le bilan. Certes, avons-nous toujours tendance à prêcher pour notre paroisse, à mettre l’accent sur le positif, à sublimer nos succès, à gommer nos imperfections. Disons-le, l’exercice s’est avéré très satisfaisant sur bon nombre de plans, sportif organisationnel et convivial. Tout d’abord saluons ce qui peut être un signe qui ne trompe guère quant à la santé d’un club, le nombre de licenciés. Il est de 495, dont 37 FFH. C’est un record ! Nous étions 474 avant le covid ,la période traversée ne nous a pas trop impactée, et l’image que nous donnons reste donc une sérieuse référence. Et bien sûr sommes-nous toujours le premier club de basket bourguignon, sans omettre de signaler que l’Elan constitue un des seuls
clubs professionnels qui compte un lien fort avec son association amateur, le seul également à posséder une équipe basket fauteuil parmi l’élite.
Sur le plan sportif, nos rapporteurs de commissions iront plus dans le détail, mais je retiendrai le second titre consécutif de championnes de Bourgogne conquis par nos U13 filles. Aux dépens de Charnay, ce n’est pas rien, alors que le point average a eu raison des garçons, vice champions.
L’an dernier, ils s’étaient parés du titre de champion de France de Nationale 1B avec l’accession à l’élite en prime. Les handis de Sandra ne se contentèrent pas d’un maintien qui aurait pu constituer déjà un bon résultat, mais se qualifièrent brillamment pour le final foor. A Chalon qui plus est, leur conférant quelques légitimes ambitions . Mais la barre était trop haute, Sandra nous en dira plus, tout comme sur le périple européen en Italie et son issue qui aurait pu nous apporter une qualification pour la finale en Espagne.
La saison prochaine s’annonce prometteuse avec l’arrivée de nouveaux joueurs et notamment un international français que je vous invite d’ailleurs à suivre lors des prochains JO. Nous ne cachons pas que notre souhait est de réaliser une aussi bonne saison, avec pourquoi pas une nouvelle qualification pour une finale européenne. Reste à nous d’attirer le public à l’occasion de nos matches handis. Lors du dernier match de championnat contre Toulouse et au final four, nous avons pu constater que l’intérêt du public était bien là, il nous faut surtout bien communiquer. Une bonne nouvelle, l’annexe du Colisée devrait se voir parer d’une tribune de 100 places. Merci au grand Chalon ainsi qu’a Emmanuel Savouret directeur du Colisée qui a porté le projet.
Outre les nombreuses sélections que nos jeunes licenciés ont connues et souvent brillamment honorées, je retiendrai également la belle bagarre des pré-nationaux masculins qui ont obtenu sur le terrain leur maintien en PNM. L’inquiétude engendrée par la décision de Prissé de descendre volontairement de N 3 a finalement été levée et les hommes de Ben et Tintin joueront bien à ce niveau la saison prochaine.
En ce qui concerne nos projets pour la prochaine saison, et compte tenu de nos effectifs féminins qui s’étoffent, nous engagerons deux ou trois équipes supplémentaires , en U13, U18 et séniors 2. Benjamin Miralès de retour au club nourrit un projet ambitieux au niveau de notre équipe séniors filles avec comme objectif une accession à la nationale 3.
Chez les garçons, nous compterons un encadrant supplémentaire en la personne de Constant Marion qui aura en charge la coordination et la supervision des équipes en lien avec les entraîneurs en vue d’uniformiser les entraînements. En quelque sorte un tuteur chargé de nous faire progresser.
Au rayon des manifestations, vous le savez, nous ne sommes pas en reste. L’incontournable calendrier a bien marché, de même que l’arbre de Noël nouvelle version avec le laser games, qui a connu un franc succès. 97 gamins de l’école de basket qui en compte 99 ! Difficile de faire mieux.
Le loto n’a pas été à la hauteur de nos espérances et son résultat en deçà de ce que l’on a connu par le passé. La date, plus tôt dans la saison, le beau temps ce jour-là, la concurrence, ont fait que les joueurs ont été moins nombreux et donc les recettes de buvette en baisse. Toujours le même constat, peu de parents participent à ce genre d’événement.
Les remerciements, venons-en.
Tout d’abord je les adresserai à mes dirigeants qui ont je crois, j’en suis même sûre, fait bien tourner la boutique. Leur disponibilité, leur dévouement, leur efficacité imposent respect et reconnaissance. Ce d’autant que bon nombre d’entre eux n’ont plus d’enfants au club depuis longtemps. Mais ils y restent attachés, preuve que l’on s’y sent bien. D’ailleurs, un seul départ est à noter. Et pour la première fois depuis bien longtemps, trois candidats, joueurs S3 vont se présenter pour intégrer le Conseil d’Administration.
Merci à Stéphanie, notre secrétaire, à Gérard, pour son aide.
Merci à nos entraîneurs. Nous avons remarqué une bonne cohésion au sein de l’équipe. Certes quelques fortes personnalités, mais tous ont toujours été à l’écoute et respectueux de nos souhaits, quelquefois de nos exigences. Certains ont donné de bons coups de main aux arbitrages.
Merci bien sûr à nos soutiens institutionnels. Le département, qui je le souligne nous a accordé la mention de « club sportif à haut potentiel » eu égard au niveau de notre équipe basket fauteuil. Le Grand Chalon et la ville de Chalon notamment avec l’embauche de Grisha et pour la mise à disposition des différentes salles ou gymnases.
Le rapporteur de la commission marketing le fera mieux que moi pour remercier les partenaires, mais je voudrais en particulier exprimer toute ma gratitude à Mme Bonnefoy du Domaine Bachelet Ramonet qui nous a notamment permis de financer le déplacements des handis à Reggio de Calabre en coupe d’Europe.
Je ne clôturerai pas mon propos sans saluer quelqu’un qui nous quitte. Après 18 ans passés à la Sem, Rémy Delpon met le cap sur Antibes. Certes les relations avec l’association n’ont pas toujours été sans nuages. Mais somme toute, avons-nous parfaitement su travailler côte à côte en toute intelligence, l’association t’en remercie et te souhaite bon vent.