Elan Chalon: 47 - 65 :Le Puy en Velay
25/11/2024 |
Par trop d’inconstance
On attendait beaucoup de cette première confrontation entre deux formations qui devraient jouer les premiers rôles dans ce championnat élite au même titre d’ailleurs que Le Cannet et Hyères. Face au champion de France en titre, l’Elan n’a pu toutefois se hisser à la hauteur de son adversaire vainqueur assez largement 65/47.
Sandra Cléaux, la coache l’avait annoncé, il était nécessaire, face à cette formation bien armée, de ne pas se rater dans l’attaque de la rencontre. Comme à Toulouse la semaine précédente, les Chalonnais ont tardé à se mettre « dedans » et ont laissé libre cours aux velléités ponotes, laxistes en défense et surtout inefficaces dessous. Si bien que l’écart était déjà significatif à la fin du premier quart temps (10/21) .
L’entame du second s’avéra de meilleure veine puisque l’Elan revint à moins 5. Mais l’artillerie lourde des visiteurs se mit en marche avec notamment deux shoots consécutifs à trois points de ce diable d’Higgins qui redonna un avantage substantiel au Puy. 27/40 à la pause.
Les équipiers de Dahmani, sermonnés par Sandra allaient ils enfin réagir ? La reprise fut plus convaincante et grâce à une défense plus agressive et une efficacité retrouvée aux tirs, Rémi Bayle y allant de 10 points, l’Elan soutenu par quelque 300 spectateurs donnant de la voix, remporta le quatre-temps 14/10, revenant à moins 9 avant d’aborder les dix dernières minutes.
Mais la maladresse et de mauvais choix, ne permirent pas aux Chalonnais de reprendre la main sur le match, d’autant que Boughania dut sortir pour une quatrième faute. Et et à nouveau, Le Puy grâce surtout à un Ahmadi très performant (24 pts), se redonna de l’air pour l’emporter 65/47 (21/10, 19/17,10/14, 15/6)
« Il n’y a pas de mauvaise défaite, Chacun doit se regarder dans la glace. Trop d’inconstance. Nous n’étions pas prêts face à une équipe comme celle-ci. Si on travaille on les battra. » Sandra Cléaux était un peu « chafouin » après la rencontre et a préféré attendre la vidéo de ce lundi pour analyser le match avec ses joueurs.
Les marqueurs :
Chalon : Bayle 18, Challat 4, Dahamni 12, Boughania 7, Gabranovs 6
Le Puy : Begonskis 7, Dallaire 5, Higgins 20, Zidi 9, Ahmadi 24.
Au classement, Le Puy et Le Cannet (vainqueur de Hyères 76/71) partagent la première place, l’Elan est second avec Hyères à une longueur. A noter la victoire de Marseille à Meaux.