Parrain du premier match du championnat élite nationale 2026/2027, le Lions Club Mercurey Côte Chalonnaise a remis, ce samedi à la mi-temps du match contre le CS Meaux, un fauteuil handisport à l’Elan Chalon Basket Fauteuil, champion de France en titre.
C’est la seconde fois que le Lions Club Mercurey Côte Chalonnaise offre ce type d’équipement au club Chalonnais. En 2023, le fauteuil était destiné à Youssoupha Diouf, parti à l’intersaison pour Gennevilliers (Nationale 1). En 2026, c’est Kélian Darjour, jeune joueur de l’équipe élite, qui en bénéficie.
C’est grâce au fort partenariat noué par le Lions avec les vignerons de la Côte Chalonnaise que ce don a pu se finaliser. Pas moins de 68 viticulteurs ont en effet offert du vin (180 bouteilles, 56 magnums et 5 jéroboams) pour notre vente aux enchères dénommée « Les Œnolions ». Les bénéfices réalisés lors de cette action créée exclusivement pour soutenir le sport handicapé, ont permis au Lions Club Mercurey Côte Chalonnaise de financer ce fauteuil de compétition dernière génération (d’un montant de 4 500 €), construit par l’entreprise chalonnaise AC Autonome, le fauteuil est adapté à la morphologie du joueur.
L’association « Sportons nous bien », qui offre à des jeunes en situation de handicap la possibilité de s’initier à diverses disciplines sportives, sera également prochainement bénéficiaire d’un don de notre part.
« Imaginez que vous marchez avec des chaussures de trois pointures en-dessous de la vôtre, et qu’au bout de plusieurs mois on vous donne des chaussures à la bonne pointure », révèle Kélian pour expliquer concrètement la qualité de l’équipement.
« C’est une aubaine pour nous, se réjouit Christine Juillot, présidente de l’Élan Chalon Basket Fauteuil. On est toujours à la recherche de partenaires, car les fauteuils ont une durée de vie sportive de quelques années ».
Par la voix de son président Emmanuel Mère, le Lions Club Mercurey Côte Chalonnaise espère « que cet équipement sera bénéfique et que le club puisse continuer de nous éblouir par ses excellents résultats. De notre côté, nous continuerons de vous suivre avec attention dans votre ambition légitime de conquérir à nouveau les plus hautes marches de la discipline. Pour nous, l’ambition est simple, elle est de rester fidèles à notre devise : Nous Servons ».
(crédit photos Sylvie Meunier photographe)