Le Puy: 63-50 :Élan Chalon
05/02/2026 |
Si, à la fin de saison dernière, le voyage retour du Puy n’avait pas paru bien long pour l’Elan, qui venait, dans l’allégresse et les conditions dont on se souvient, de remporter le titre de champion de France, par contre, celui vécu en ce dernier jour de janvier ne donna guère lieu à l’enthousiasme. Les Chalonnais venaient de s’incliner face aux Aigles du Velay (63/50) et concéder ainsi leur troisième défaite consécutive après celles de Hyères et face au Cannet.
Nous savions ce déplacement périlleux chez un adversaire revanchard qui a dominé cette phase aller du championnat, restant invaincu.
Ce n’est pas faute d’un bon départ des hommes de Sandra Cléaux qui dominèrent l’entame de match, menant 15/9. « Nous étions bien dans le match, mais ça ne dura pas. Le Puy égalisa à la fin du premier quart temps puis nous avons commencé à rater des tirs, à faire des mauvaises passes, puis plus rien »commente la coache qui a du mal à comprendre pourquoi. « Dès qu’un joueur ou deux sont en échec, rate quelque chose, c’est le collectif qui s’écroule. Contrairement à la saison dernière où l’on était capable de réagir dans l’adversité en défendant bec et ongle, aujourd’hui c’est compliqué. En début de saison nous avons eu des matches très faciles, et marqué entre 80 et 100 points, dès le début de cette anné, les joueurs n’ont pas eu le temps de se formater à ces nouvelles situations face à plus de consistance dans l’adversité. Pourtant, on s’entraîne bien, mais en match le doute s’installe et çà plombe tout. »
Les joueurs chalonnais ont-ils du mal à porter le costume de champion, est-il trop grand, trop lourd ? L’équipe n’a pourtant pas beaucoup changé à l’intersaison. Certains joueurs cadres n’ont plus le même rendement et quand la machine s’enraye, il devient difficile d’inverser la tendance.
Pas question bien sûr de jeter le bébé avec l’eau du bain. La saison est encore longue qui permettra de remettre de l’ordre dans les têtes et surtout de conserver l’homogénéité du groupe. Cette semaine servira à çà, Sandra Cléaux ayant sinon donné congé à ses troupes, du moins leur a-t-elle demandé de faire un peu le vide et de se ressourcer mentalement.
La prochaine échéance qui verra Strasbourg se présenter au Colisée (14/02), devrait constituer un bon tremplin pour renouer avec la victoire, avant d’aborder la coupe de France où l’on est aussi en droit d’attendre un sursaut.
Perdre une bataille ce n’est pas perdre la guerre et l’objectif reste bien sûr les play offs où les cartes seront alors redistribuées…
Les marqueurs : Boughania 17, Bayle 16, Dahamani 9, Challat 3, Abouid 3, Milyutin 2.