Élan Chalon: 57-87 :Le Cannet
27/01/2026 |
Nous savions que la barre était haute pour les Chalonnais avec la venue des Hornets du Cannet qui comptent parmi les formations les plus huppées du championnat, d’autant qu’ils avaient mal digéré la défaite à domicile contre Le Puy lors de la journée précédente.
De là à envisager une défaite aussi lourde que celle concédée, non pas.t30 points, c’est dur à encaisser et nul doute que les joueurs chalonnais ont mal vécu cette correction qui plus est dans leur salle, devant un public pourtant venu nombreux. Le Cannet était tout simplement plus fort.
Depuis le début de saison, mis à part à Hyères, les hommes de Sandra Cléaux avaient d’entrée de jeu étouffé leurs adversaires en se ménageant un avantage substantiel, Cette fois, il n’en fut rien. Au contraire, ce furent les Méditerranéens qui imposèrent leur loi à des locaux visiblement tétanisés par l’enjeu, incapables de s’opposer à l’agressivité offensive adverse, et de mettre en place une attaque digne de ce nom.
Jamais, l’Elan ne prendra le score et au fil des minutes, subira la pression des protégés de Daniel Paquet et notamment du trio infernal Carlier (30 points au final), Ramonet Belaïd.
Moins 12 (15/27) au terme du premier quart temps, rien de très alarmant, mais tout de même, la permissivité défensive et la maladresse aux shoots pouvaient constituer source d’inquiétude.
Et la suite ne fit que confirmer les doutes sur la capacité des locaux à sortir la tête de l’eau. C’est même là qu’ils subirent le plus gros éclat, à savoir un 14/0, qui porta le score à 17/37 en l’espace de 4’30.
Le temps mort demandé par la coache redonna un peu de « peps » aux équipiers de Dahmani, auteurs alors d’un 8/0 revigorant (23/41).
La pause (27/49) était la bienvenue pour remettre un peu d’ordre dans les têtes et permettre à Sandra d’y croire encore et d’encourager ses troupes.
Mais un nouveau 10/0 enfonça le clou et les trente points de handicap furent atteints, rédhibitoires.
Le dernier quart temps permit toutefois aux Chalonnais de retrouver un peu d’allant, et ainsi de rendre leur public moins amer. Ils remportèrent même ce tempo 15/13. Mais il était trop tard, Le Cannet dominateur avait largement mérité sa victoire et devance aujourd’hui l’Elan au classement.
Samedi prochain, un autre gros morceau attend l’Elan, c’est Le Puy actuel leader invaincu, qui nourrira assurément, un sentiment de revanche sur le champion de France…
Dans l’adversité, nos joueurs sauront-ils relever la tête ?
A Chalon annexe du Colisée. Elan Chalon 57 Hornets Le Cannet 87 (15/27, 27/49, 42/74,
Arbitres Mme Laurence Felden et Dimitri Zitter
Les marqueurs : Bayle 9, Challat 6, Diouf 6, Dahmani 4, Aboud 4, Milyutin 6, Boughania 22, Mantilla-Sanchez, Tavoosyan.
Le Cannet : Leblanc, Ramonet 22, Macek 8, Makambo 3, Roa 4, Belaïd 12, Carlier 30, Maataoui 8.