Assemblée générale du 7 juillet 2025

Vie du club

07/07/2025 | L'assemblée générale de l'élan Chalon association s'est tenue le lundi 7 juillet 2025.

L’assemblée générale de l’Elan Chalon association s’est tenue le lundi 7 juillet 2025.

Ce fut l’occasion de récompenser certains licenciés de l’association, comme:  les équipes championnes, les entraineurs bénévoles, les OTM et les arbitres promus au niveau régional.

Voici le rapport moral de Mme Christine Juillot, présidente:

 

« Mme Françoise Vaillant   conseillère départemental

Mme Dominique Melin   vice-présidente au Grand Chalon

Mr Pierre Carlot   Adjoint à la ville en charge des sports

Mr Michel Coffin   Représentant de l’OMS de Chalon sur Saône

Mr Michel Marguery   Président de la ligue BFC

Mr Thierry Bertheau   Président du CD 71

Mme Noémie Godefrin  membre du CD 71 Handisport

 

Chers licenciés, chers parents, mesdames messieurs,

L’heure est donc venue de mettre un terme à la saison 2024/2025, de ponctuer un exercice qui indubitablement fera date dans les annales de notre club. Jamais en effet, l’Elan association n’avait connu saison aussi pleine, aussi dense et aussi fructueuse au niveau des résultats sportifs.

Il s’agit là , non pas d’un aboutissement, car il n’est point question de s’arrêter en si bon chemin, mais de la validation d’un travail  bien fait sur de nombreuses saisons déjà, mené par des dirigeants impliqués, des entraîneurs de très bon niveau, et bien sûr des équipes composées de joueurs et joueuses  enthousiastes, talentueux, et très attachés à la couleur de leur maillot.

2024/2025 fut d’un bon cru, avec tout d’abord  trois titres régionaux, ce qui,  je le rappelle n’est jamais arrivé.

Honneur aux U13 filles de Catherine Delery dont c’est la troisième consécration consécutive, aux U18 Filles de Raphaël Pardal, ainsi qu’aux U15 garçons de Kenza Taglia. On ajoutera deux brillantes secondes places  dont celle des U13 garçons de Fabrice Edom battus au point average et des U18 garçons d’Ajmi.

Si l’on sait que la plupart des équipes évoluant en département se trouvaient en poule haute, que les prénationales filles ont réalisé une bonne saison , que nos garçons « prénat »  ont du certes cravacher mais se sont maintenus, alors c’est un premier bilan XXL.

A titre individuel, on notera que trois de nos jeunes licenciés ont été retenus pour intégrer le pôle régional, à savoir Lyha Col et Scherine Hoareau chez les filles et Amori Soumaro en garçon.

Sans faire ombrage à qui que ce soit, je dirai que le meilleur reste à venir.

Que la cerise s’est posée sur le gâteau déjà tellement savoureux.

Et vous l’avez deviné, cette cerise nous la devons à notre équipe basket fauteuil dont la saison fut tout simplement royale.  Une seconde saison en élite nationale rondement menée qui après des play in et des play offs  ô combien stressants, déboucha sur une finale d’anthologie. Ce match retour au Puy où les hommes de Sandra se déplacèrent avec un bonus de 14 points nous donna des sueurs froides dans une atmosphère pourtant torride. Mais l’essentiel fut acquis et pour la première fois, l’Elan se voyait sacré champion de France. Quelle apothéose après un parcours européen particulièrement abouti et une médaille de bronze acquise de haute lutte en Turquie.

Quelle fierté pour notre club qui s’est vu honorer par les instances locales, Le Grand Chalon et la Ville. Qu’il me soit permis de rappeler une fois encore que l’Elan est le seul club de l’hexagone à avoir remporté des titres nationaux en professionnel et en basket fauteuil. Mille bravo à Sandra ainsi qu’à tout son effectif..

Lors de l’assemblée qui ponctuait l’exercice précédent, nous avions émis le souhait de réduire quelque peu la voilure, tant le navire devenait difficile à diriger.  Mais les effectifs n’ont pourtant pas diminué.

au contraire, nous avons cette saison atteint le chiffre record de 495 licenciés FFBB et 37 FFH ce qui nous maintient évidemment largement en tête de tous les clubs de la Ligue Bourgogne Franche Comté.

Notre volonté sera pour la saison qui vient de freiner cette progression. Nous rencontrons en effet de gros problèmes en ce qui concerne les créneaux d’entraînement ainsi que pour la programmation des matches. Non seulement il n’y a pas pléthore de salles, mais ,  certaines ne présentent pas des conditions de pratique idoines. Vous avez été nombreux vous parents à vous indigner notamment pour le gymnase Jean Macé dont le revêtement est devenu impraticable. J’ai alerté monsieur le maire et les services de la ville, gageons que ce ne soit pas lettre morte .

Ainsi sommes-nous contraints de réduire quelque peu les effectifs, en supprimant les équipes 3 en département. Des sélections ont été faites, de benjamins à cadets par Jean François Letoret et Alexis Sangouard, tous les parents de joueurs concernés doivent être alertés. Nous sommes sincèrement désolés de prendre de telles décisions, mais il faut s’y résoudre.

Une autre raison nous a également poussés vers ce choix, à savoir les difficultés que nous rencontrons dans l’accompagnement des équipes à l’occasion des matches à l’extérieur. Peu de parents s’investissent, et ce sont toujours les mêmes qui font les déplacements.

En ce qui concerne les activités, nous avons quelque peu innové cette saison avec l’organisation d’un premier loto gourmand aux abords des fêtes. Nous étions plus de 200 ici même, cette initiative mérite de perdurer.

Nos stages vacances ont aussi connu une bonne fréquentation, non seulement de la part de nos joueurs mais aussi de quelques éléments extérieurs. Je ne manquerai pas  de remercier la Sem qui a joué le jeu en déléguant à chaque fois des joueurs pros , pour animer les entraînements. A poursuivre.

Fort des résultats sportifs obtenus, l’ambiance qui a régné au sein du club s’est révélée très positive. Nous aurions aimé renouveler la journée champêtre de Granges mais la finale retour des handis au Puy nous en a empêchés. Demi mal le temps n’était pas au rendez-vous le dimanche initialement prévu.

Pour marquer la fin de saison, un apéritif convivial avait été prévu sur l’esplanade du Colisée, dommage que peu de parents n’aient été présents. Je sais néanmoins  que certaines équipes se sont rassemblées pour fêter les vacances et entretenir les liens d’amitié.

Sans rentrer dans les détails, ce qui sera fait plus avant, je voudrais évoquer ce qui constitue le nerf de la guerre, à savoir les finances. Il devient de plus en plus difficile d’équilibrer un budget. Vous le verrez, le bilan de cette saison est déficitaire. Certes rien de grave mais nous constatons que les charges sont de plus en plus lourdes, citons en exemple les 17 000 € d’arbitrage pour la ligue pour seulement 9 équipes évoluant en région et les grosses dépenses générées par les déplacements. En raison de la situation économique, il devient également de plus en plus difficile de trouver des sponsors. Ainsi sommes-nous contraints d’augmenter le prix des licences de 5 euros pour la saison à venir, augmentation plus que raisonnable.

Certes, la saison de l’équipe basket fauteuil a généré de gros frais, et notamment la coupe d’Europe.

Je me dois de préciser que le budget des handis est différencié et que les aides des institutions et de quelques mécènes permettent pour l’heure de l’équilibrer.  Mais il faudra rester vigilant.

Pour clore ce rapport moral, je souhaiterais adresser mes remerciements. Ils sont multiples et très chaleureux.

Qu’il me soit permis de mettre en exergue le travail fourni par notre secrétaire Stéphanie qu’assiste notre fidèle Gérard.

Merci aussi à

– Vous dirigeants, disponibles et compétents, bénévoles authentiques qui m’accompagnez pour diriger cette maison Elan, véritable PME.

 

– Vous entraîneurs souvent pensionnaires de Formapi à qui nous accordons notre confiance et dont le rôle est à multiples facettes.

 

– Vous OTM  et arbitres dont la tâche est parfois ingrate et qui méritez notre respect. – –

 

Vous parents qui nous confiez vos enfants, et qui, pour quelques-uns vous investissez dans l’accompagnement des équipes ou dans la tenue des tables de marque.

Ma gratitude aussi envers les responsables et les gardiens du Colisée que l’on sollicite souvent, jamais sans obtenir satisfaction.

 

J’aurais garde d’oublier nos partenaires, sponsors, donateurs, ainsi que le Conseil régional, le Conseil départemental qui nous a reconnu comme club à haut potentiel, le Grand Chalon qui a notamment permis aux supporters de se déplacer en bus au Puy en Velay lors de la finale retour, ainsi que la Ville de Chalon par le biais de l’OMS.

Et bien sûr la section professionnelle et ses dirigeants, dont nous apprécions l’écoute

Sans tous ces ingrédients, générateurs d’ambition, de dynamisme, nous n’aurions sans doute pas connu de tels résultats sportifs et réalisé cette saison à nulle autre pareille

Pour mon dixième anniversaire au fauteuil de présidente, je ne pouvais prétendre à plus beau cadeau.

 

Merci de votre attention. »

 

 

Partager cet article