Une victoire pétillante contre Reims

Hier après-midi, nos joueuses de Nationale 3 recevaient l’équipe de Reims au Colisée.

Pour bien entamer cette nouvelle année et se rassurer dans la course au maintien, nos filles se devaient de l’emporter contre une belle formation rémoise, composée de 3 joueuses de Ligue 2.

Pourtant, les protégées de Tony Astorga ne rentrent pas dans leur match au niveau des attitudes. Effectivement, après avoir encaissé un 8-0, le coach chalonnais se voit obligé de prendre un temps mort dès la 3ème minute de la rencontre pour remettre les choses en ordre. Cela aura l’effet escompté puisque les joueuses recollent au score pour finir avec un léger handicap à la fin du premier quart (8 – 12).

Le match s’équilibre au deuxième quart temps, et les équipes se rendent coups pour coups jusqu’à la pause malgré de nombreuses failles en attaque. L’Elan retourne aux vestiaires sur le score de 24 à 21.

Le 3ème quart temps est à l’image de l’entame de match avec des chalonnaises qui peinent à se remettre en route et qui vont même compter jusqu’à 10 points de retard face à une équipe de Reims qui déroule son jeu et propose de belles choses. Ceci étant, les filles de l’Elan ne lâchent pas et reviennent même au score, finissant le quart temps avec la moitié du retard rattrapé.

Cet écart de 5 points restera quasiment constant sur tout le dernier quart, et à chaque occasion de recoller au score au plus près, les adversaires répondaient par un 3 point assassin, ce qui laissait présager que les chalonnaises n’arriveraient jamais à revenir à hauteur des rémoises. C’était sans compter sur une dernière minute folle dans un match de trainard qui a vu les locales changer de visage suite à un 3 points en sortie de temps mort de Mathilde Letoret ramenant son équipe à 1 petit point à 20 secondes de la fin. Sur la possession suivante, le coach demande aux filles de faire faute pour pousser les adversaires sur la ligne des lancer-francs. La consigne est respectée mais les rémoises ne tremblent pas et valident les 2 lancers francs, portant l’écart à – 3 à 19 secondes de la fin de la rencontre.

Sur une remise en jeu, la balle est rapidement montée et une passe dans l’aile arrive dans les mains de Mathilde Grégoire qui prend un tir à 3 points en première intention. Un peu de réussite (et l’aide de la planche!) offre donc la prolongation à nos joueuses sur un score de 54 partout.

L’Elan, bien mis en confiance par cette fin de match en leur faveur, inflige un 6 – 0 à leur adversaire en trouvant de l’adresse sur des tirs extérieurs, à l’image de leur intérieure d’Adama Basse, et en s’appuyant surtout sur des défenses agressives.

Score final 67 – 64 pour ce qui correspond à un joli hold-up!

Nos filles ont donc eu raison d’une belle équipe de Reims possédant de belles qualités athlétiques et de jeu collectif.

Une bonne entrée en matière pour 2019, qui nous l’espérons amènera d’autres victoires pour assurer le maintien.

Hélène Letoret
Hélène Letoret

Les derniers articles par Hélène Letoret (tout voir)