ZOOM sur Yoan Acheen

Bonjour Yoan,

Voici quelques questions pour apprendre à te connaître davantage.

 

Peux tu te présenter?

Y.A: Je m’appelle Yoan Acheen, je viens de Paris et j’ai 23 ans. Je joue actuellement au basket en Pré-Nationale et je suis apprenti éducateur sportif en formation au club.

 

Comment es-tu venu au basket ?

Y.A : J’ai commencé le basket à 12 ans. Avant je faisais du foot  mais j’ai dû m’arrêter à cause d’un problème de croissance et notamment d’un mal de genou. Ma soeur jouait au basket, elle m’a par la suite poussé à essayer ce sport vu ma grande taille, et depuis je suis basketteur!

 

Raconte-nous ton parcours basket.

Y.A: J’ai donc commencé à jouer en Benjamins au niveau départemental à Orly où j’ai continué jusqu’en Minimes France. Après cela je suis parti à Troyes en Cadets France puis en Nationale 3, de nouveau retour en région parisienne à Athis Paray pour jouer pendant 2 ans en Juniors France.  Ensuite,  je suis allé jouer à Mulhouse en Juniors France et en Pré-Nationale en intégrant également quelques entraînements en Nationale 1. Enfin  à Chalon depuis 2 ans désormais et c’est ici que j’ai découvert le Coaching.

 

Et à part le basket, tes centres d’intérêts?

Y.A: A part le basket, j’apprécie beaucoup écouter de la musique, j’aime la danse, passer du temps avec ma famille et ma future femme, et profiter des fêtes d’été!

 

Ton plus beau souvenir ?

Y.A: Je dirai mes vacances en Martinique les étés, et plus particulièrement celles de l’été 2010.

 

Comment te vois-tu dans 15 ans ?

Y.A: Dans 15 ans, je me vois marié avec deux enfants, et à fond derrière eux pour les soutenir dans leur carrière dans le sport!

 

Qui aurais-tu voulu être ?

Y.A: personne d’autre que moi!

 

Qu’est ce qui t’amène dans le métier et quelles sont tes ambitions

Y.A: Mes ambitions dans le basket c’est d’essayer de grimper au plus au niveau possible temps que j’en ai la capacité, mais le plus important pour moi c’est de m’amuser et de me dépenser.  Et en temps voulu d’arrêter pour travailler comme éducateur, coach ou animateur dans tout ce qui touche au sport.

Merci Yoan et à bientôt!

Hélène Letoret
Hélène Letoret

Les derniers articles par Hélène Letoret (tout voir)