Zoom sur Alexis SANGOUARD

Bonjour Alexis

Une petite interview pour connaitre un peu mieux ton parcours.

 

Tout d’abord où es-tu né ?

A.S: Je suis né le 1er juillet 1990 à Mâcon. J’ai un petit frère Clément (26 ans) et une petite sœur Claudie (25 ans). Après l’obtention de mon bac ECO, j’ai intégré le CFA de 2008 à 2010 et y ai décroché le BP JEPS et surtout mon BE1 basket.

 

Comment es-tu venu au basket ?

A.S: Ma venue dans ce sport vient par une passion familiale, avec le club dans lequel j’ai joué qui était géré par ma famille, tout le monde joue ou a joué au basket. Mon oncle (Bernard Sangouard) a été longtemps assistant de Greg Beugnot, cela m’a permis de découvrir le basket de haut niveau et faire de ce sport une passion.

 

Raconte-nous ton parcours basket.

A.S: J’ai commencé à jouer en Baby basket au club de l’ESA Leynes, puis je suis parti à Prissé pour jouer en benjamins Région, puis minimes France et Cadets France 2ème division.

En 2008, en intégrant le CFA de l’Elan, je me suis donc tourné vers le coaching. Pendant mes 2 années de formation à Chalon, j’ai eu la responsabilité des Minimes Région et assistant des Minimes France Filles la 1ère année puis les Cadets Régions et assistant du centre de formation avec Romain Chenaud et Manu Pinda.

Puis, je suis retourné à Prissé pour préparer le BE2 (à l’ASVEL). J’entraînais alors les Minimes France, les Minimes département, les Poussins, et l’école de basket puis à partir de la 2ème année les Cadets France 2 ème division, les Cadets région et toutes les équipes poussins. J’ai eu la chance de voir mon poste évoluer en tant que responsable technique du club. En avril 2016, le club m’a fait confiance et m’a donné ma chance sur la Nationale 2 pour finir la saison, une expérience réussie et on ne peut plus enrichissante.

Je reviens à Chalon cette année en tant que responsable pédagogique et coordinateur de formation au CFA. Je suis également responsable technique des jeunes et des entraîneurs de l’association.

 

Et à part le basket…

A.S: J’aime la musique et le sport en général, profiter de ma famille et de mes amis. J’aime aussi échanger et rencontrer d’autres entraîneurs. Je suis sans cesse dans la remise en question et dans l’analyse. Je suis très anxieux et soucieux de savoir ce que les gens pensent de moi, je suis en quelque sorte « un stressé de la vie », j’évacue tout cela en sortant avec mes amis et ma famille. Même si j’ai besoin parfois de tranquillité, je n’aime pas rester seul, j’ai besoin de soutien et de créativité et de vie autour de moi.

 

Ton plus beau souvenir ?

A.S: Quand mon frère m’a annoncé qu’il allait être papa  mi- juin !!!

 

Qui aurais-tu voulu être ?

A.S: Comme tous les enfants, j’aurai voulu être un joueur pro évidemment. J’aurais rêvé d’être comédien/acteur pour incarner différents rôles au cinéma et créer des personnages avec des histoires complètement différentes.

 

Comment te vois-tu dans 15 ans ?

A.S: Je me vois épanoui, peut être papa de 2 ou 3 enfants, enrichi par les voyages dont j’aurais pu profiter auparavant.

 

Diplômes en préparation ?

A.S: Je vais me lancer dans une formation de Diplôme d’Etat Supérieur puis je chercherai à passer le spécifique basket pour avoir le DES complet.

 

Qu’est ce qui t’amène dans ce métier et quelles sont tes ambitions ?

A.S: J’ai envie de transmettre ce qu’on m’a appris, de partager mes connaissances et d’en recevoir. Après avoir coaché des Nationale 2, j’aimerais coacher une bonne équipe de niveau national ou dans un centre de formation. L’entraînement me manque, je passe d’une quinzaine par semaine à un seule, mais heureusement, je suis en charge du perfectionnement le mardi.

 

Crédit photo Christophe DURY

Aude Defontaine

Aude Defontaine

Membre de la commission communication et de la commission sportive
Aude Defontaine

Les derniers articles par Aude Defontaine (tout voir)