ASSEMBLEE GENERALE DE L’ELAN CHALON ASSOCIATION

Vendredi 18 juin au Clos Bourguignon se tenait l’assemblée générale de l’Elan Chalon Association en présence de Monsieur Bruno Rochette représentant Monsieur Gilles Platret Maire de Chalon sur Saône, de Monsieur Thierry  Berthaud président du comité départemental de Saône et Loire et Monsieur Dominique JUILLOT  président de la SEM Elan Chalon et Monsieur Jean Luc DURAND  représentant de l’OMS.

 

RAPPORT MORAL

ASSEMBLEE GENERALE 18 JUIN 2021.

 

Mesdames messieurs, chers licenciés

 

Même si la jauge sanitaire nous contraint encore à limiter le nombre de participants à notre assemblée générale, j’ai un immense plaisir à vous retrouver après ces longs mois que je qualifierai de disette, tant il nous a manqué de nous nourrir de vos contacts et surtout de cette balle orange qui nous rassemble.

Enfin notre siège revit même s’il n’a pas été complètement endormi pendant tout ce temps de confinement, nous le verrons plus avant.

Le retour à la normale n’est pas encore pour demain, mais nous commençons à entrevoir les signes d’un certain regain.

Un premier constat, cette saison 2020/2021 s’est avérée de pire veine que la précédente, laquelle s’était terminée en queue de poisson mais qui nous avait permis tout de même de jouer bon nombre de matches. Beaucoup plus que lors de celle-ci pourtant débutée avec une lueur d’espoir.

En vain après trois ou quatre rencontres, le confinement s’abattait à nouveau sur nous tous, contraignant à la fermeture des gymnases et suspendant tous les championnats.

Quelques stages sur décembre puis dès que le temps nous l’a permis des activités extérieures furent organisées. Je remercie à cette occasion la ville de Chalon et les directeurs des écoles Jean Moulin et Romain Roland avec lesquels une convention fut signée rapidement nous permettant d’utiliser leurs nombreux terrains extérieurs.

Enfin, le 19 mai ce fut la délivrance avec un retour progressif des entraînements en respectant évidemment toutes les règles sanitaires qu’il est je suppose inutile de vous rappeler.

En ce qui concerne les championnats, fédéraux, régionaux et départementaux, totale remise à zéro, saison blanche.

A noter que les cadettes France dont on sait qu’elles appartiennent aux classes sportives d’Emiland Gauthey, ainsi que les handis n’ont pas trop été impactés, et ont continué à s’entraîner tant bien que mal.

Les activités péri scolaires ont aussi pu se poursuivre ainsi que les sensibilisations basket fauteuil lorsque c’était possible.

Le camp d’été pour sa part est passé à travers les gouttes et malgré les contraintes fut à nouveau un succès.

Nous allons donc, ou plutôt vous allez , retrouver le plaisir de jouer avant que ne sonne l’heure des vacances. Ainsi, un tournoi 3×3 en collaboration avec le CD 71 sera organisé à l’espace Freyssinet les 3 et 4 juillet, de même qu’un tournoi intra club le samedi 26 juin au Devoir sous la houlette de Laura , des mini-stages se dérouleront jusqu’à mi juillet. Enfin !!!!

Une nouvelle de dernière minute, la FFBB nous ayant proposé une place en NF3 pour la saison prochaine, nous avons saisie immédiatement cette opportunité en complémentarité de notre projet U18F Elite.

Une telle bérézina pouvait faire craindre pour les effectifs du club. Si la Saône-et-Loire eut à enregistrer environ 25 % de perte sur ses effectifs, notre association eut moins à souffrir. A ce jour nous comptons 427 licenciés, 397 valides et 30 handis, ce qui représente une baisse de 7, 8 % par rapport à la saison précédente. Aucun remboursement n’a été demandé, j’en remercie sincèrement les parents. Et, conscients de l’effort fourni, nous avons décidé d’accorder la gratuité des renouvellements de licences pour 2021/2022.

Voilà en ce qui concerne le côté sportif.

Confinement a souvent rimé avec séparation ou éloignement, chez tout le monde, dans toutes les familles, les entreprises. Au club aussi il nous a fallu s’éloigner les uns des autres et abandonner les rendez-vous annuels pourtant tellement prisés et toujours réussis, tels que le père Noël, le loto ou la soirée dansante. Ils nous permettent d’établir un contact avec les licenciés et leurs parents.

Nous n’avons pu le conserver et je suis un peu inquiète car c’est dans ces occasions que l’on peut, pardonnez-moi l’expression , « démarcher » des bénévoles. Il nous faudra rapidement envisager des actions susceptibles de rassembler à nouveau autour de nous des personnes acceptant de s’investir.

Cela m’amène d’ailleurs à annoncer qu’aucun nouveau candidat ne s’est manifesté pour intégrer notre conseil d’administration qui perd par contre l’un de ses dévoués dirigeants, Philippe Lentz après 18 ans de bons et loyaux services, aux tables et auprès des handis.

Revenons sur les organisations conviviales dont on sait bien qu’elles sont source de revenus. Bonne nouvelle, nos finances n’ont pas eu par trop à souffrir. Grâce aux aides de l’état liées au covid, à savoir chômage partiel, fond de solidarité. De plus, aucune subvention n’a été suspendue ou annulée, celles de la Région, du Département du Grand Chalon, de la Ville par le biais de l’OMS ; quatre sponsors ont honoré leurs partenariats à savoir CAFPI , Distrimark, Acoustique France et la Caisse d’épargne qui nous a consacré un excellent reportage audiovisuel autour de notre section basket fauteuil. Je les remercie sincèrement.

Ainsi, nos résultats financiers sont bons, vous aurez à le constater à la lecture du rapport financier.

 

Je vous le disais en début de rapport, les lumières du siège ne sont pas restées complètement éteintes cet hiver. Stéphanie était bien sûr présente certains jours de la semaine pour assumer l’intendance et avec Murielle Thomann gérer toutes les problématiques liées au COVID 19. Elles ont assumé beaucoup de travail administratifs en interne, pas toujours visible de l’extérieur et ce dans des conditions délicates. Merci mesdames.

 

Je n’oublierai pas d’exprimer toute ma gratitude aux joueurs pros qui ont accepté, malgré les contraintes, de participer aux séances photos du calendrier.

Si un dirigeant nous quitte, un entraîneur nous a également signifié son départ. Il s’agit de Jean Baptiste Letoret, entraîneur des séniors 2, licencié comme joueur depuis sa plus tendre enfance, nous lui souhaitons toute la réussite dans ses projets futurs.

 

Je ne terminerai pas sans adresser nos compliments et nos encouragements à quelques-uns de nos licenciés , Samy Mohammed Khalil tout d’abord, qui sera capitaine de l’équipe de France espoirs handis et qui dispute actuellement le championnat d’Europe, ses coéquipières Lisa Clary et Valérie Ita qui ont été retenues en équipe nationale féminine,

Trois de nos jeunes joueurs ont également été retenus au pôle espoirs : Ema Rebourg, Louane Richeter chez nos filles et Marcus Chevignac chez les garcons.

Et pour démontrer que notre club est aussi une grande famille, notons la naissance de nombreux bébés chez nos licenciés et félicitons les grands parents que sont Magali et Louis Philippe Chéné et Valérie et Philippe Gonthier, à qui nous souhaitons d’ailleurs bonne retraite.

Enfin, gageons que le ciel continue de s’éclaircir au-dessus de nos têtes, afin que nous puissions reprendre notre passion, sans soucis ni contraintes. Pour enfin nous retrouver et pouvoir partager.

Merci de votre écoute.

Christine JUILLOT

Les derniers articles par Asso (tout voir)