Les news du week-end

Ce samedi, comme de nombreux clubs, nous étions présents au forum des associations pour renseigner les parents et les jeunes concernant la pratique du basket.

 

Ce week-end l’Elan Chalon Basket-Fauteuil organisait son deuxième tournoi de préparation en recevant les équipe de Lannion (Nat A), Lille (Nat A) et Feurs (Nat B).

Dans le premier match du samedi l’Elan commençait en jouant contre Feurs, équipe qui a participé aux play-offs de Nationale B la saison passée et qui veut pour la prochaine saison assumer le statut de prétendant au titre. Dans un match engagé, les chalonnais vont faire déjouer les foréziens pourtant devant au tableau d’affichage à la fin du premier quart-temps (11-13), pour prendre les rennes du scoring et du jeu dès le deuxième quart-temps (30-26). Avec un jeu structuré et huilé, l’Elan Chalon va profiter de ses nouveaux automatismes pour assurer son avance dans le troisième quart-temps (44-37). Les joueurs de l’Elan compteront jusque 09 points d’avance mais une mauvaise gestion du tempo laissera Feurs revenir au score, mais les secondes seront en faveur de nos joueurs et permettront à Chalon de s’imposer (55-52).

Lors du deuxième match les chalonnais enchaînaient avec Lannion, formation évoluant depuis un bon nombre de saisons en Nationale A et qui a terminé 8ème la saison dernière. Nos locaux vont commencer timidement face à un équipe de division supérieure mais vont très vite réagir pour passer devant leurs adversaires à la fin du premier quart-temps. Malgré un jeu plus brouillon qu’au premier match, ils vont rentrer aux vestiaires avec une certaine avance (27-19). Avance qu’ils vont conserver en deuxième mi-temps, jusqu’à avoir 12 points d’avance (47-35) mais le scénario du premier match va se répéter et ils vont laisser revenir leurs adversaires, plus expérimentés, dans les dernières minutes (49-47). La fin de partie, plutôt hachée, sera haletante jusqu’à la dernière seconde mais une touche ratée permettra aux chalonnais d’assurer une deuxième victoire de rang dans ce tournoi (51-50).

A prendre en considération : l’absence du duo d’internationaux Etavard pour Lannion.

Le match du dimanche se joua contre Lille, qui avait gagné de +20 la veille contre Lannion et Feurs, et la marche semblait dès l’entame trop haute pour les chalonnais. L’effectif Lillois, renforcé cet été pour avoir de nouvelles ambitions en Nationale A, a rapidement pris le dessus sur l’équipe chalonnaise qui entra vite dans les rotations. Cependant, si les joueurs de l’Elan avaient scoré leurs paniers faciles lors des deux premiers quart-temps, ils auraient pu être à moins de dix points d’écart à la mi-temps. En deuxième mi-temps, quelques belles actions montreront l’envie des chalonnais de continuer à travailler malgré l’écart de point, mais la très bonne adresse des lillois effacera tout soupçon de retour. Au final, l’Elan perdra logiquement (22-66) mais aura montré de belles choses.

A noter la victoire de Feurs sur Lannion le dimanche matin.

En résumé ce tournoi a été une belle surprise pour les chalonnais qui se sont imposés le samedi contre deux formations pourtant bien rodées, même si avec plus d’expérience ils auraient pu assurer la victoire plus tôt dans les deux matchs, sans se faire peur jusqu’aux dernières secondes. Et même si l’écart était évident contre Lille, quelques belles phases prometteuses sont à retenir pour la suite.

Ceci est la preuve de l’efficace préparation de l’Elan qui continuera, en plus des entraînements quotidiens et de la préparation physique, à préparer la saison en affrontant ce week-end les équipes de Meylan (promu Nationale A), Meyrin (vainqueurs de la coupe de Suisse) et une nouvelle fois Lille (Nationale A).

Les mots de Sandra Cléaux « On est très fiers des deux victoires de samedi, même si on doit encore apprendre à mieux gérer le tempo et les changements de rythme offensifs. Pour le troisième match on a quand même montré de belles phases de jeu face à un effectif incontestablement plus fort sur ce week-end. Nous continuons à nous mettre en condition pour la reprise de la saison et notre jeu commence à se dévoiler alors c’est bon signe pour la suite. De plus, nous enregistrons les retours d’Aubin et d’Abdelghani dès cette semaine et pour les prochains matchs de préparation. »

Absents : Milea Ita et Simon Farre (samedi), Aubin Barillon et Abdelghani Djallali (week-end).

Résumé Romain Damoizeau

 

 

Christophe Davadan

Responsable de la commission communication
Christophe Davadan

Les derniers articles par Christophe Davadan (tout voir)