Les résumés du week-end

U13 M1

 

MISSION ACCOMPLIE POUR LES U13 GARCONS VAINQUEURS DU PLATEAU QUALIFICATIF AU CHAMPIONNAT RÉGIONAL qui se déroulait à Lons le Saunier.

Début de la compétition samedi 15/09 avec le premier plateau qualificatif des U13G1 région.

L’Elan rencontrait Lons le Saunier et Vermenton , les matchs se jouent en deux fois 12 minutes, les joueurs ont droit à 3 fautes maximum.
Coup d’envoi contre Lons le Saunier, nos U13 semblent avoir oublié le travail effectué depuis la reprise.
Peu de passes, trop de dribbles et des actions trop individuelles qui nous pénalisent sur ce début de match , nous ne sommes pas aidés par un arbitre qui siffle très facilement en notre défaveur…
Fin de la première période 12/10 pour l’Elan, score très serré, tout reste à faire avec déjà deux joueurs sortis pour 3 fautes.
La deuxième mi-temps démarre mieux , nos garçons créent l’écart avec 10 points d’avance, l’arbitre continue son numéro  avec un troisième joueur sorti, puis un quatrième et enfin un cinquième à 5 minutes de la fin.
Sur le terrain, il ne reste que les premières années qui tiennent le score, encouragés par leurs camarades sur le banc.
Score final 32/26 dans la douleur mais nous découvrons une équipe très solidaire.
Deuxième match contre Vermenton, après leur première victoire nos garçons semblaient  libérés.
Ils se projettent plus rapidement vers l’avant, avec de belles combinaisons en attaque et une adresse retrouvée, score à la mi-temps 37/19.
Deuxième période sur le même rythme, la qualité et l’adresse en attaque compensent les oublis défensifs, victoire sur Vermenton 64/38.
Bravo pour cette qualification en championnat région.
Merci à Alexis et Ajmi pour leurs nombreux conseils et le travail déjà effectué avec ce groupe.

Résumé : Franck

U15 M1

Ce samedi 15 septembre, nos minimes se déplaçaient à Fontaines les Dijon pour participer aux plateaux qualificatifs pour la région.
Un premier match poussif face à Fontaines, mais gagné malgré tout, dans les toutes dernières secondes sur le score de 29 à 31. Effectivement nous avons souffert toute la rencontre, et seule l’envie et la détermination de tout un groupe, du coach et des parents ont réussi à arracher une victoire précieuse en terre adverse !!!
Malheureusement la deuxième rencontre face à Héry allait étrangement ressembler à la première, à la seule différence que la fatigue et la lucidité allaient peser dans la balance. Un chassé croisé allait avoir lieu jusqu’aux dernières minutes de ce match. Mais le vent allait tourner en faveur de nos adversaires.
Score final : Héry 39-Elan Chalon 31.
Nous pouvons tout de même nous réjouir car nous finissons 2ème et nous avons pu voir de belles séquences collectives de la part de notre équipe. Une plus grande concentration et moins de précipitations sont à prévoir afin de nous qualifier. Si nous jouons notre basket tout ira pour le mieux, cela ne fait aucun doute, courage !!!

Bravo aux joueurs et au coah Olivier pour leur persévérance et au travail!!!

Résumé : Alexis

 

U17 M1

MISSION ACCOMPLIE POUR LES U17 GARCONS VAINQUEURS DU PLATEAU QUALIFICATIF AU CHAMPIONNAT RÉGIONAL qui se déroulait à Nevers.

1er match compliqué contre NEVERS : – 13 à la mi-temps jusqu’à -18. Puis ensuite réaction pour finir par une belle victoire de 2 points !

2ème Match contre le CTC VAL MACONNAIS : victoire 57-21 et encore une belle victoire.

Tout le monde a pu s’exprimer. Bravo à tous.

Résumé : Earvin

U18 F1

 

MISSION ACCOMPLIE POUR LES U18 FILLES VAINQUEURS DU PLATEAU QUALIFICATIF AU CHAMPIONNAT RÉGIONAL.

Ce plateau d’ouverture, débouchant sur un ticket d’accession au Championnat Régional, opposait les cadettes de l’Elan au CBBS Charnay et l’EBFN Nevers. Il se déroulait au Colisée.
A l’issue de ces confrontations, les deux premières équipes seront qualifiées. Un test grandeur nature pour les pensionnaires de l’Elan Chalon avec un groupe inédit composé d’un vivier d’Ex cadettes France, de cadettes ayant fait leur expérience en séniors 2 la saison dernière et de cadettes 1ère année issues de la pépinière du club. Le tout couronné d’un nouveau coach Nathan Paulmyer en provenance d’Orléans chargé d’orchestrer tout ce beau monde. Avouons que ce challenge a fière allure…! Reste maintenant à transformer sur le terrain et à se rassurer rapidement sur les capacités de cette équipe à bien figurer dans ce championnat. Chose faite avec sérieux sur les deux rencontres du jour, la première qui opposait les filles de l’Elan au CBBS Charnay avec une victoire sur le score de 41 à 16 et la deuxième contre l’EBFN Nevers, victoire 54-21. Pour le troisième match, le CBBS Charnay s’est défait facilement du EBFN Nevers sur le score de 50 à 18. A noter les deux qualifiés : ELAN Chalon et CBBS Charnay. Quant à Nevers leur qualification devra passer par un plateau de repêchage.

Résumé : LP

U20 M1: Un bilan équilibré

Samedi à l’Annexe se jouait un plateau composé des équipes de Fontaines-lès-Dijon, Montceau et l’Elan afin de glaner un ticket pour le championnat régional U20. L’équipe de notre club, coachée par Jean-Baptiste Letoret s’est fait surprendre par l’agressivité et l’adresse proposées par Montceau sur le premier match. Ne trouvant ni solution ni adresse sur la zone mise en place par les visiteurs, les chalonnais n’ont pas su jouer aussi dur que leur adversaire et se sont vite fait bousculer. Cette première rencontre se soldera ainsi par une défaite de 15 points.

Les garçons ont bien réagi sur le deuxième match qui les opposait à Fontaine en étant plus durs. Les joueurs sont rentrés dans le match avec un état d’esprit bien plus conquérant et cela s’est ressenti de suite, avec plusieurs paniers sur jeu rapide, des interceptions et une agressivité retrouvée. Les locaux remportent cette rencontre avec un écart de 15 points.

Il faudra donc attendre une nouvelle rencontre (face à une équipe ayant terminé 3ème de son plateau) pour connaître le championnat dans lequel évolueront nos jeunes.

Résumé: Helene

U13F:

Rentrées des Benjamines saison 2018/2019.
Ça y est !!!
Après la reprise scolaire, nos filles ont repris le chemin des parquets.
Une nouvelle saison commence, les premiers entraînements seront consacré à retrouver une condition physique optimale pour une reprise de championnat en forme.
Découverte et apprentissage pour certaine et découverte du niveau et perfectionnement pour les autres.
Les benjamines départementales feront leur maximum pour bien figurer dans le championnat de Saône et Loire.
Pour l’équipe régionale, la prioritée sera de conserver le titre de championne de la région Bourgogne Franche Comté avec une équipe renouvelée à 70%.
Nous vous attendons sur les terrains pour les encourager.
Bonne saison à tous.
Compte rendu: Aurélien AUTIN

 

Aude Defontaine

Aude Defontaine

Membre de la commission communication et de la commission sportive
Aude Defontaine

Les derniers articles par Aude Defontaine (tout voir)