Camp d’été: les arbitres stagiaires

Le camp de l’Elan ne s’adresse pas uniquement aux joueurs et joueuses désireux de se perfectionner; il s’adresse également à de jeunes arbitres.

Cette semaine, ils sont 11 jeunes de 12 à 19 ans à être inscrits, et ils viennent des quatre coins de la France (Nord-pas-de Calais, Rhône, Haute-Savoie, Yonne…), prouvant une nouvelle fois le rayonnement national du camp Elan.

Ce stage s’avère être pour eux une véritable formation puisqu’elle se soldera par l’ EAD (Examen d’Arbitre Département). En effet, le camp est labellisé Région  et pourrait même aboutir à la possibilité de donner une certification régionale (seul le camp de la Fédération possède les mêmes qualifications).

Sous la houlette de Jérémy Dubois, cette semaine intensive leur permettra d’assister à des séances vidéos de séquences de matchs, d’échanger avec les coachs et joueurs sur des points de règlement (comme la notion de démarquage, de pose d’écrans…) mais aussi de participer à des séances pratiques spécifiques à l’arbitrage concernant la gestuelle, le mouvement…

Ces jeunes arbitres seront ainsi amenés à participer à plusieurs épreuves afin de valider leur diplôme:

1- Etre présent sur toute la durée du stage

2- Suivre une formation en ligne (e-learning) de 12h sur le site de la Fédération

3- Obtenir un score minimum de 12/20 à un test écrit (QCM) de règlement

4- Un entretien oral sur le règlement

5- Un examen pratique (tous les soirs lors des matchs)

Ils bénéficient donc d’une formation à 80% pratique pour 20% de théorie pure, et sur les dernières éditions, on avoisine un taux de réussite de 85-90%!

Nous leur souhaitons bonne chance dans l’obtention de leur diplôme et nous les félicitons pour leur engagement!

 

Hélène Letoret
Hélène Letoret

Les derniers articles par Hélène Letoret (tout voir)