ZOOM sur Aurélien Autin

Bonjour Aurélien,

Nous cherchons à en savoir un peu plus sur toi…

 

Peux tu te présenter?

A.A: Je suis né à Amiens, 9éme d’une fratrie de 11 enfants ( famille typique du nord! ) j’ai 42 ans, marié à une Saône et Loirienne Annabelle depuis 7 ans.

J’ai quatre enfants, deux d’un premier mariage Andréas 18 ans, Agathe 14 ans et Angélina 12 ans et Atzo 10 ans. Angélina et Atzo sont licenciés à l’Élan chalon.  Je suis fonctionnaire de Police depuis 18 ans et nous vivons sur Chalon depuis 8 ans, après avoir vécu un peu partout en France, dû à la bougeotte de mes parents et à mon travail.

 

Comment es-tu venu au basket ?

A.A : Grâce à ma fille Angelina car seul un petit club de basket, Roche la Molière prenait des babys, même si en tant qu’ancien gardien de but je cherchais plutôt un club de hand! Et j’ai vraiment découvert et apprécié ce sport suite à ma mutation sur Chalon et lors de mon premier match au Colisée avec des joueurs tels que Schilb, JBAM et Lauvergne.

 

Raconte-nous ton parcours basket.

A.A: Euh… je n’ai qu’une saison en UNSS à mon actif de joueur! Etant ami avec Myky Naumov, j’ai essayé de jouer une saison avec l’équipe handi-basket de Sandra Cléaux mais avec mon rythme de travail, je n’ai pas pu continuer. J’ai cependant découvert une autre façon de voir le sport avec des coéquipiers généreux !

Au niveau du coaching, étant responsable de l’équipe mini-poussine de ma fille, Pascal, avec qui je me suis lié d’amitié,  m’a poussé à passer le diplôme d’animateur puis par la suite celui d’initiateur. Je suis maintenant entraineur pour les petites catégories (école de basket) sous la houlette de Pascal avec qui je continue d’apprendre. Depuis 2 ans maintenant, je suis également membre du CA du club.

 

Et à part le basket, tes centres d’intérêts?

A.A:  Je suis très actif, j’aime faire plein de choses différentes: course à pied, roller, je collectionne les bandes dessinées, jeux vidéos. Et puis nous sommes un famille de cinéphiles donc beaucoup, beaucoup de films!

 

Ton plus beau souvenir ?

A.A: D’un point de vue personnel, sans hésiter la naissance de mes quatre enfants.
Sportivement, en Cadets je jouais au hand à Bourg en Bresse et l’équipe de France était venue jouer un match qualificatif contre la Grèce. Pendant une semaine j’ai pu participer à pas mal d’entrainements au cage comme Sparring Partner, et participer à l’entrainement des “barjots” (RICHARDSON, VOLLE, GARDENT, MUNIER) m’a mis des étoiles pleins les yeux… et des bleus partout!

 

Comment te vois-tu dans 15 ans ?

A.A: Pacsé avec Pascal BOURGEOIS ! Ça fait rire ma femme qui jalouse le temps que l’on passe ensemble, Pascal en joue d’ailleurs!

 

Qui aurais-tu voulu être ?

A.A: ROCHARD des watchmens ( les cinéphiles comprendront )

 

Qu’est ce qui t’amène dans le métier et quelles sont tes ambitions

A.A: En ce qui concerne mes ambitions de diplômes, je n’en ai aucune ! Avec mes diplômes d’animateur et d’initiateur, j’ai ce qu’il faut pour bosser correctement avec mon binôme!

Sinon, notre projet avec Pascal est de développer le secteur féminin dans le chalonnais en proposant aux filles du chalonnais et grand chalonnais de pouvoir jouer dans des équipes à leur niveau de basket, faire jouer ensemble des joueuses à potentiel en leur proposant un niveau de compétition auquel elles n’auraient peut être pas accès dans leur club.

La saison dernière a d’ailleurs été très riche et prometteuse puisque les Benjamines ont remporté le titre de championnes de Bourgogne – Franche-Comté, en étant composé de joueuses venant de 3 clubs différents (Elan Chalon, Chagny et Verdun). A l’issue de cette saison, 2 de nos filles ont d’ailleurs intégré les Minimes France de Chenôve, et nous en sommes très fiers!

Cette année, nous accueillons avec grand plaisir Catherine Delery (sur le groupe Benjamines), qui nous vient du Chalon BC et qui est en accord sur notre projet.

Nous espérons pérenniser ce fonctionnement sur les années à venir pour permettre l’accomplissement sportif de nos filles.

Merci Aurélien et à bientôt!

Hélène Letoret
Hélène Letoret

Les derniers articles par Hélène Letoret (tout voir)