Zoom sur Anthony Pacaud

Peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Anthony Pacaud, j’ai 22 ans et je suis originaire de Chalon.
Comment es-tu venu au basket ?
J’ai commencé le basket au Chalon Basket Club en Minime 2e année, avec comme entraîneur Théo Bouvier. Nous avions fini Champion départemental, et nous avions gagné la 2e place de la coupe Milan cette année-là.
Avec une équipe soudée comme on en voit de moins en moins, nous avons enchaîné sur une deuxième année en cadets régionaux.
Raconte-nous ton parcours basket.
J’ai donc fait ces 2 premières années au CBC, pour des raisons personnelles j’ai dû déménager à 16 ans à Charolles où j’ai joué en CTC avec Palinges en U17, puis dans l’année j’ai doublé en Senior Département. A 17 ans j’ai déménagé à Paray-le-Monial pour me rapprocher de mon lycée, j’ai joué 1 an en Senior où j’ai eu l’opportunité de jouer contre Grace College, un college universitaire venant de Winona Lake aux U.S. . Puis j’ai repris l’équipe des U15 de l’USCP en cours de saison pour aider le club, avec qui nous étions arrivés premiers de la poule moyenne.
J’ai ensuite enchaîné au Chalon Basket Club pour 3 années où j’ai passé 3 BPJEPS (ASC, APT et BB), où j’ai eu la chance d’assister à des matchs de niveau national, de jouer avec d’anciens amis jusqu’en régional, et de rencontrer des jeunes qui m’auront vraiment marqué et lancé dans ma carrière de jeune entraîneur.
Depuis l’année dernière je travaille essentiellement avec les U17 2 de l’Elan Chalon Association, mais cette année je suis en alternance dans la formation de responsable de structure avec l’Elan et donc je continue de me former en étant assistant de M.Ajmi sur les U17 1.
Et à part le basket, tes centres d’intérêts ?
Et bien en bon bourguignon je m’intéresse de plus en plus au vin, je commence à apprendre à les apprécier, les comprendre, et c’est un domaine qui m’intéresse énormément.
Sinon, je suis un vrai amateur de jeux vidéos avec des milliers d’heures sur certaines grosses licences comme Call of Duty ou Ark Survival.
Ton plus beau souvenir ?
Mon plus beau souvenir, c’était en Avril 2016, match de l’Elan Chalon contre la SIG. Il nous reste 0,4 seconde à jouer, nous avons 2 points d’avance face à ceux qui avaient gagné le titre l’année précédente. J.D Choulet prend temps mort en zone avant, et le match se termine sur un alley-oop de l’espace de Devin Booker.
Comment te vois-tu dans 15 ans ?
Je m’imagine bien avoir pris la responsabilité d’un club, lancer de la formation jeune et avoir quelques équipes évoluant aux niveaux régionaux.
Comme j’ai passé un diplôme de Négociateur Immobilier l’année passée, peut-être même que je pourrais faire ça en complément ?
Qui aurais-tu voulu être ?
J’aurais voulu connaître ce sport plus tôt, mais je n’aurais peut-être pas eu le même parcours, et je ne souhaite pas changer mon destin.
Je n’aime pas les regrets, je ne voudrais pas être quelqu’un d’autre car je me construis par rapport à ma vie, mon vécu, et c’est ce qui façonne mon avenir.
Qu’est-ce qui t’emmène dans le métier et quelles sont tes ambitions ?
Pour apporter une réponse à cette question, je vais m’amuser à citer un ancien philosophe chinois, Kongzi dit Confucius: “Choisissez un travail que vous aimez, et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie”.