Assemblée Générale

Vendredi 7 Juillet au Clos Bourguignon se tenait l’assemblée générale de l’Elan Chalon Association en présence de Monsieur Philippe Finas représentant Monsieur Gilles Platret Maire de Chalon sur Saône, de Madame Dominique Melin Vice présidente en charge des sports au Grand Chalon , Monsieur Franck Charlier conseiller régional délégué en charge du sport en Bourgogne, de Monsieur Thierry  Berthaud président du comité départemental de Saône et Loire, de Monsieur Rémy Delpon représentant la SEM Elan Chalon et Monsieur Jean Luc DURAND  représentant de l’OMS;

Rapport Moral

Vendredi 7 Juillet 2023

Monsieur le Maire

Monsieur le Président de l’Office Municipal des Sports

Monsieur le Président de la Ligue de Bourgogne

Monsieur le Président du Comité départemental

Monsieur le Président de l’Elan

Chers licenciés

 

C’est la dixième fois que j’ai l’honneur de présenter le rapport moral de l’Association Elan. Sachez que j’en suis très fière. Dix ans de présidence, dix saisons aux profils différents, dix saisons que l’on n’a guère vu passer si ce n’est celles impactées par la covid ;   des joies, de bons résultats, de moins bons bien sûr, des déceptions, des peines aussi  avec la disparition d’amis.

 Le voile est retombé sur 2022 / 2023 qui s’est révélée être une saison particulièrement réussie. Ne cachons pas notre plaisir, la remontée de notre équipe professionnelle en Betclic élite, au terme de play-offs haletants  a bien évidemment constitué le point d’orgue. Plus guère sont les associations qui en France ont une telle proximité avec le club professionnel telle que la nôtre. C’est une chance, soyons-en conscients.

Mais ce qui nous rassemble ce soir, c’est l’association et son bilan. Eh bien disons-le il est globalement très satisfaisant tant sur le plan des résultats sportifs qu’en ce qui concerne son fonctionnement et l’ensemble de nos organisations extra sportives.

En haut de l’affiche, se trouve bien sûr notre équipe basket fauteuil. Ce qu’elle a réalisé  peut être assimilé à un exploit. Une saison de ouf, une seule défaite, un titre de champion de France et la montée en Elite nationale Bastide médicale, et ainsi figurer parmi les   12 meilleures équipes de l’hexagone. De la belle ouvrage que l’’on doit bien sûr aux joueurs mais aussi et surtout à Sandra  une  coach dont la réputation,  le charisme et l’abnégation n’ont guère d’égal. Toutes nos félicitations.

Le basket fauteuil nous a également valu un des temps forts de la saison avec l’organisation d’une manche qualificative à une coupe d’Europe. Un gros challenge que nous avons su, tous ensemble, relever avec brio. Dommage que nos joueurs n’aient pu, alors qu’ils le méritaient, parvenir jusqu’en finale.

Le rapporteur de la commission sportive le fera de façon plus exhaustive, mais je retiendrai tout de même le titre régional de nos U13 filles entrainées par Hugo Desnoès, les podiums régionaux obtenus par les Prénationales filles 2ème , les U18 filles 3èmes. Les cadets 1ère année 3èmes et les U13 garçons 2èmes.

Ajoutés à cela deux titres départementaux et victoire en coupe des U13 filles et des séniors garçons 3.

Il y a longtemps que nous n’avions pas connu un tel palmarès auquel il faut ajouter la retenue de trois U13 pour les pôles régionaux, Tara Gineau pour celui de  Charnay ainsi que Kaïs et Adadane Bettahar pour celui de Dijon. Un jeune joueur qui était parti au pôle revient chez nous et intégrera le centre de formation, il s’agit de Markus Chevignac, ainsi que Serign Sam Gaye. Jamaak Rapolin, Nathan Rodriguez et Théo Filiatre quant à eux,  seront partenaires d’entraînement.

Au plan des effectifs, nous avons enregistré une légère augmentation par rapport à la précédente saison, ce malgré avoir engagé moins d’équipes. Cela est dû à la  montée en puissance   de l’école de basket  qui a accueilli plus d’une centaine de petits,  sous la férule de Pascal Bourgeois et Aléxis Sangouard.

 Nous comptons aujourd’hui  437 licenciés, 407 FFBB et 30 FFH.

Pour rester au plan sportif, je n’omettrai pas de marquer une fois encore notre déception de ne pas avoir pu engager une équipe U15 France. Une troisième  place avait été attribuée par la Fédération, mais la Ligue a préféré la rendre plutôt que nous l’attribuer pour préserver les pôles. Dont acte !

Passons aux organisations. La fête de fin d’année, ex arbre de Noël s’est déroulée  sous une autre forme, avec une après-midi récréative autour du bowling et du laser games. Elle fut très appréciée, un seul licenciés parmi les 90 petits , manquait à l’appel. L’expérience sera reconduite en décembre certainement sans bowling, très peu usité.

Et le Loto, nous direz-vous ? Nous avons renoué avec les grandes années avec 450 participants. Le choix de la date, l’absence de concurrence, la dotation qui comprenait pas mal de bons d’achats,  furent autant d’atouts. Dire que nous avons fait un carton relèverait du jeu de mot ! Mais tout de même et le mérite en revient a tous ceux qui se sont investis dans la préparation et notamment la recherche de lots qui devient très aléatoire.

Le basket 3×3 prend une ampleur considérable, nous l’avons encore remarqué lors de la seconde édition du tournoi fluo dont le succès a été au rendez-vous. Et aujourd’hui bon nombre d’autres clubs nous imitent.

Une initiative sympathique a pris corps cette saison grâce à quelques jeunes du CFA  mais surtout à Eymerik qui en avait fait un projet dans le cadre de son BPJEPS , ce fut « le sport bureau ». Chaque semaine une ou deux séances de gym, d’entretien, ou de jeu avec notamment le tchoukball , ont réuni des dirigeants, du personnel de la sem, jeunes …. et  des moins jeunes. !  A renouveler la saison prochaine assurément.

Au rang des déceptions, l’annulation _  mauvaise météo oblige _ de la journée  « Elan’  tre nous » dont nous pensions qu’elle aurait pu être un bon moyen de faire se rapprocher les parents de ceux, dirigeants, entraîneurs, qui animent notre club. Nous lui avons  substitué des apéritifs par catégories, ce qui a semblé une bonne initiative, compte tenu de la participation et des échos que nous en avons eus . A vous parents de nous donner votre avis.

Je n’ai pas évoqué le traditionnel camp d’été qui s’inscrit dans les manifestations «phares »   de notre association. Il avait été une réussite l’an dernier, ce sera le cas encore cette année en espérant que les orages ne viennent pas fragiliser le colisée. Rapidement il a été complet grâce notamment aux bons de Noël mis en place. Ainsi 117 joueurs et 17 arbitres y participeront du 21 au 25 août. La capacité d’accueil de l’internat ne  nous permettait pas de faire mieux

Ce camp marquera la reprise d’une nouvelle saison. Déjà nous mesurons l’impact de notre retour en Betclic élite. Les demandes pour les licences ne cessent d’affluer. Hélas et nous le regrettons vivement, nous ne pourrons répondre favorablement à toutes,  en raison notamment du nombre de nos créneaux d’entraînement dont j’espère qu’ils demeureront équivalant à la saison dernière.

A noter que le CFA nous donnera la possibilité de compter sur deux voire trois entraîneurs supplémentaires et qu’il est pratiquement acquis que nous aurons deux équipes U15, une en région et l’autre en département et peut-être une équipe 3 en cadets.

C’est aussi avec grand plaisir que nous voyons revenir vers nous un ancien pensionnaire du CFA en la personne de Benjamin Miralès qui après 10 d’expérience en prénationale ou nationale 2 sera aux côtés de nos prénat et U15 filles.

Reconduire nos manifestations habituelles, peut-être la soirée dansante et pourquoi pas cette journée « Elan tre nous » avec, comme nous l’avions connu par le passé  à Grange, un méga méchoui sont,  comme on dit,   dans les tuyaux,. Ce pour faire encore progresser la convivialité, la fraternité, le partage  qui doivent  guider nos actions au sein du club. Celui-ci doit rester un lieu où il fait bon vivre où l’on s’y sent bien. A ce propos je lance un appel à ceux qui souhaiteraient nous rejoindre au sein du conseil d’administration.  Vous serez les bienvenus.

Enfin, qu’il me soit permis de mettre en exergue le travail fourni par Stéphanie plus qu’une simple secrétaire, dont l’implication et la compétence sont pour nous des atouts précieux. Sans oublier notre Gérard qui bien qu’il ne soit plus licencié, est un assistant de luxe.

Cela m’amène à vous remercier tous :

– Vous dirigeants impliqués , disponibles et compétents, authentiques bénévoles qui m’accompagnez pour diriger cette maison Elan, une véritable PME

– Vous, les  entraîneurs souvent pensionnaires du CFA à qui nous accordons notre confiance et dont les tâches sont à multiples facettes.

– Vous OTM et arbitres dont le rôle est parfois ingrat et qui méritez notre respect.

– Vous parents qui nous confiez vos enfants, et qui, pour quelques-uns vous investissez dans l’accompagnement des équipes ou dans la tenue des tables de marque.

– Vous partenaires institutionnels représentés ici, pour vos subventions ou aides ponctuelles ainsi que tous nos partenaires privés que l’on ne sollicite jamais en vain et qui nous permettent de continuer de vivre. J’ajouterai également le personnel du Colisée également toujours à notre écoute.

Merci à vous tous qui m’avez écoutée et bonnes vacances à  toutes et tous avec une pensée pour ceux qui n’ont pas la chance d’en bénéficier.

 Christine Juillot

Laurent BIDET
Les derniers articles par Laurent BIDET (tout voir)