Retour sur la saison des Pré-Nationale Garçons avec Jean-Baptiste Letoret

Jean-Baptiste, coach des Pré-Nationale garçons revient avec nous sur la saison écourtée de son équipe.

Tout d’abord, nous t’avons connu joueur de Pré-Nationale et entraineur chez les jeunes, avant de te découvrir coach de l’équipe Seniors cette année. Comment as-tu vécu cette transition joueur-entraineur et quels sont tes ressentis personnels sur cette année? 

Je suis au club depuis toujours et j’ai joué de nombreuses années avec des coéquipiers que je connais très bien et qui sont d’ailleurs devenus des amis. Il y avait une petite appréhension à coacher ses anciens coéquipiers et potes, mais aussi un peu de frustration par rapport au fait de les voir jouer sans moi. Mais la transition avec les garçons s’est super bien passée, car ils ont tout de suite bien accepté la situation et joué le jeu.

Pour moi, c’est aussi une certaine fierté d’avoir la responsabilité de l’équipe phare de l’association, mais le championnat pré-nationale est un championnat que je connais très bien, donc il y avait une certaine logique aussi que je me retrouve à cette place-ci. J’en profite d’ailleurs pour remercier les dirigeants pour leur confiance. En ce qui concerne mes objectifs avec cette équipe, c’est avant tout de pouvoir construire le meilleur groupe possible, avec la meilleure entente possible au sein de l’équipe tout en proposant un jeu de qualité et commencer à intégrer de plus en plus nos jeunes.

Suite à la situation sanitaire que nous connaissons tous, la saison a été arrêtée et écourtée. Peux-tu nous donner ton analyse? 

C’est une saison un peu frustrante car arrêtée alors que nous étions en bonne posture, mais un peu frustrante aussi parce que nous avons toujours eu du mal à être constants autant sur les matchs que sur les entrainements. On a pourtant démontré lorsque nous étions constants que nous étions une très bonne équipe difficile à battre. .

Au niveau des résultats, nous avons fini premiers de la poule en phase aller en lâchant des matchs que nous n’aurions jamais dû lâcher, et nous nous sommes qualifiés en Poule Haute où on perd à l’arrache contre Chenôve, meilleure équipe du championnat alors que nous faisions la course en tête tout le long de la rencontre. Cela reste notre meilleur match de la saison malgré la défaite. Et je retiens aussi la défaite contre Curgy, qui pour moi reste une grosse déception.

Au niveau de l’esprit de l’équipe, il a fallu un petit peu de temps pour que cela se mette en place, avec pas mal de nouveaux joueurs à intégrer et des joueurs avec beaucoup d’objectifs différents. Ca été un peu complexe de fédérer tout cela mais au final il n’y avait que des bons garçons dans l’équipe.

D’un point de vue personnel, je suis content. En passant des catégories jeunes à Seniors, il y a plein de choses à mettre en place, avec un basket plus total, plus complet et c’est très prenant. J’ai pris beaucoup de plaisir.

Peux-tu évoquer la saison prochaine? Les objectifs, la préparation de l’équipe…?

L’équipe est déjà quasiment construite, on récupère deux anciens joueurs du club, et j’en suis très content car ça montre que les jeunes restent attachés à notre club. J’ai de très bonnes attentes et espérances pour l’année prochaine parce qu’on part sur une équipe qui est peut être un peu moins forte sur le papier mais avec des garçons qui se connaissent bien et une équipe plus hiérarchisée que l’an dernier. Je pense que l’équipe restera très compétitive avec des joueurs à tous les postes.

Les objectifs restent les mêmes. Pour l’instant on ne connaît pas encore les conditions de reprise de championnat mais dans tous les cas, nous essaierons de figurer dans les 4,5 premiers du championnat, comme tous les ans. Et un objectif que je me donne est vraiment d’intégrer les jeunes.

Merci JB, et à très vite au Colisée!