Retour sur la saison des Pré-Nationales Filles par Laura VARANDAS-DUT

Laura a répondu très gentiment à notre sollicitation concernant la saison qui vient de s’écouler pour notre équipe de Pré-Nationale Filles.

 

Bonjour Laura, après maintenant deux mois et demie de confinement, je souhaitais faire un point sur ta première année à l’Elan Chalon Association. Peux-tu nous faire un bilan de cette expérience personnelle et tes objectifs à venir ?

Bonjour à tous, le bilan de cette première saison à l’Elan Chalon Association est très positif. J’ai découvert un club très structuré avec des personnes disponibles pour nous. J’ai également découvert de plus près le monde professionnel.

Mes attentes ont été au rendez-vous puisque mes missions ont été claires dès le début, ce qui m’a permis de rester concentrée sur ce qu’on m’a demandé.

J’ai également pu continuer à me former en apprenant grâce à chaque personne présente dans les bureaux ou sur le terrain. La chance que nous avons à l’Élan Chalon, c’est qu’il y a beaucoup de monde, avec des visions des choses et des missions différentes, toujours disponibles pour échanger. Pour moi, l’échange est quelque chose de primordial pour continuer d’évoluer.

La saison prochaine, je vais continuer d’apprendre sur le terrain en regardant des entrainements pour grandir encore en tant qu’entraineur. Et j’espère passer une aussi bonne saison que celle-ci !

 

En venant à l’Elan Chalon Association, le club t’a confiée l’équipe de pré-Nationales Filles, peux-tu nous faire ton analyse de cette saison écourtée ?

L’objectif de départ avec cette équipe était clair, nous voulions monter en championnat de France Nationale 3. Nous avons commencé la saison avec un effectif de 9 joueuses. Au fil de la saison, aussi bien pour les entrainements que pour les matchs, le manque d’effectif n’a pas été simple à gérer entre les blessures et les impératifs professionnels. Je remercie les joueuses qui sont venues nous aider sur certains matchs !

Malgré tout ça, l’état d’esprit du groupe a toujours été irréprochable avec une solidarité sans faille. Des caractères différents (certaines se reconnaitront), des âges différents, des objectifs individuels différents mais une cohésion inébranlable.

Je reste persuadée que certaines victoires cette saison sont dues à cette entente, comme contre l’équipe Nationale 3 Féminines de Marzy en Coupe de France ou celle dans le derby aller contre le CBC.

Je suis frustrée de cette fin de saison, même si évidemment la santé reste bien plus importante, car nous étions toujours en lutte pour notre objectif de monter avec une seule défaite (12v-1d). Et surtout de ne pas pouvoir finir dignement avec ce groupe de copines.

Personnellement, j’ai vécu de supers moments avec les filles et je les remercie pour cette saison très riche humainement !!!

 

Maintenant la saison est terminée, la prochaine se prépare, quels sont tes objectifs et ton équipe va-t-elle évoluer ?

Les objectifs avec l’équipe pré-nationale seront les mêmes que cette saison puisqu’en raison de la crise sanitaire actuelle, nous repartons à zéro avec les mêmes équipes dans la poule. Nous perdrons malheureusement deux joueuses mais nous avons quelques contacts potentiels pour les remplacer.

J’espère vivre une saison prochaine aussi enrichissante que cette année avec cette équipe, mais également dans les autres missions que le club et Elan Formation vont me confier.

A long terme, je n’ai pas encore de certitude sur ce que j’aimerais faire. Je souhaite rester dans le coaching mais je ne suis pas fixée sur la catégorie et le niveau.

Pour terminer, je tiens à remercier toutes les personnes avec qui j’ai pu collaborer ou échanger cette saison et j’espère retrouver tout le monde très vite dans des conditions optimales.

 

Merci Laura et à très bientôt.

Les derniers articles par Asso (tout voir)