ZOOM sur Laura Varandas-Dut

Bonjour Laura

Cette interview nous permettra de te connaître davantage après cette première saison passée au club !

Peux-tu te présenter ?
Laura Varandas-Dut, 23 ans. J’ai un petit frère (20ans) et une petite sœur (16ans) qui sont basketteurs également, comme une bonne partie de ma famille. J’ai vécu jusqu’à 15 ans à Gueugnon, ville où mes parents ont la chance de vivre encore. 

Comment es-tu venue au basket ?
Comme cité ci-dessus, je suis venue au basket car ma famille jouait, et plus particulièrement mes parents que je suivais aux entraînements et aux matchs. Je baigne dans ce sport depuis toute petite.

Raconte-nous ton parcours basket
En tant que joueuse, j’ai commencé à Gueugnon jusqu’en U13 où nous avons fini championnes de Saône et Loire. Je suis allée au pôle espoir en U15 et je jouais en minimes France puis cadettes France au CBC (nous avons gagné la coupe de France à Bercy). Je faisais également les sélections de Saône et Loire, de Bourgogne et de zone centre. Nous avons également terminé vice-championnes de France UNSS avec le lycée Emiland Gauthey. Après ces belles années, je suis partie à l’ASVEL jouer tout d’abord en NF3 puis en NF1 mes deux dernières années. Je suis ensuite revenue au CBC pour passer mes diplômes d’entraîneur et jouer en NF3.

Au niveau de l’entrainement, j’ai toujours aimé coacher les plus jeunes, déjà quand j’étais à Gueugnon je suivais les équipes de jeunes. A Villeurbanne, j’ai commencé à vraiment m’investir en étant sur les U11 féminines et U13 région et j’ai passé mes premiers diplômes d’animatrices/initiatrices.

A mon retour au CBC, j’étais employée par le club pour entraîner plusieurs catégories jusqu’à être assistante U18 Elite et coach de l’équipe pré-nationale.  A l’heure d’aujourd’hui, je suis sur les U15 filles région et les séniors filles de l’ELAN, et sur les sélections départementales féminines.

Et à part le basket, tes centres d’intérêts ?
J’aime le sport en général et voyager. J’aime être avec mes amis et ma famille car je n’aime pas être seule. J’adore discuter de tout et de rien et apprendre de nouvelles choses

Ton plus beau souvenir ?
Au basket, notre victoire à Bercy devant tous mes proches.

Extra basket : mes vacances chaque année avec mes cousins au ski et à la mer.

Comment te vois-tu dans 15 ans
Dans 15 ans, j’espère être mariée et avoir des enfants 😬 Plus sérieusement, j’aimerais juste continuer à vivre de ma passion, être en bonne santé et continuer de voyager.

Qui aurais-tu voulu être ?
J’aurai voulu être ???

Quels diplômes prépares-tu cette année ?
Je prépare un titre professionnel « chargée de développement et de marketing sportif »

Qu’est ce qui t’amène dans le métier et quelles sont tes ambitions ?
Tout d’abord mon amour pour le basket, l’envie d’apprendre tous les jours et de partager avec d’autres entraîneurs. Il n’y a aucune routine dans notre métier et nous sommes toujours au contact de personnes. Pour l’instant je veux continuer à prendre de l’expérience et évoluer au côté de personnes plus expérimentées. Et puis pour le reste, on verra où l’avenir me mènera.

Merci Laura et à bientôt!

Aude Defontaine