Un premier tournoi plein d’enseignements

Résumé du tournoi basket fauteuil de pré-saison du 31 Août – 1er Septembre

Ce week-end l’Elan Chalon basket-fauteuil jouait son premier tournoi de pré-saison après deux semaines de préparation intensives, en accueillant deux équipes qu’elle rencontrera cette saison en Nationale B, Marseille et Strasbourg. Même si les résultats furent mitigés (l’Elan a gagné et perdu contre chaque équipe), les coéquipiers de Guillaume Legendre et d’Anabelle Picut-Alixe peuvent tirer des leçons de ces quatre matchs.

La journée du samedi débutait bien, avec une victoire logique sur Strasbourg (61 – 43). Les chalonnais ont pris l’ascendant sur leurs adversaires dès la deuxième moitié du troisième quart-temps grâce à une fraîcheur physique certaine, s’offrant une victoire d’une vingtaine de points malgré le jeu brouillon dû au temps d’adaptation du nouveau collectif.

Malheureusement la suite de la première journée n’allait pas être de la même acabit puisque l’Elan va perdre face à une formation marseillaise plus présente dans le contact et l’impact, qui l’emportera de quelques points (43 – 47). Les quelques séquences où les chalonnais sont redescendus en intensité défensive et les imprécisions offensives ont eu raison d’eux pour ce match.

Le dimanche notre équipe, revancharde, a pris le dessus sur Marseille en imposant leur jeu tout au long de la partie (52 – 56). Cependant ils auraient pu s’offrir une victoire facile mais ont trop souvent laissés revenir leurs adversaires sans réussir a maintenir un écart rassurant et ont donc dû rester concentrés jusqu’à la dernière seconde afin d’assurer le gain du match.

Le dernier match, contre Strasbourg, fut totalement différent puisque les joueurs de l’Elan ont été menés du début à la fin sans pouvoir être en position de gagner le match (42 – 48). Gênés par la défense alsacienne et trop impatients en attaque ils ont laissés filer leurs adversaires sans réussir à se rassurer avec leur défense (-10 à la mi-temps ainsi qu’à la fin du troisième quart-temps). Trop de déchets offensifs, et surtout trop de paniers faciles ratés, ne permettront pas aux chalonnais de revenir, malgré quelques sursauts de hargne.

Un tournoi donc plutôt difficile pour nos joueurs, marqué par le manque d’automatisme et une maladresse certaine ce qui est, après tout, normal après seulement deux semaines de préparation surtout axées sur le physique et un effectif remanié. Mais il y a aussi eu beaucoup de positif, comme le fort esprit d’équipe, les belles séquences de jeu où la hargne défensive.

Pour Sandra Cléaux, ce tournoi permet d’avoir une belle base de travail « Je voulais voir ce que notre équipe avait dans le ventre, en les mettant en difficulté dès le début, car c’est comme cela que nous créons un collectif solide. Après ces premiers matchs, je connais d’avantage les faiblesses de mon groupe et sait comment axer notre travail tout en continuant la préparation afin d’être prêts pour le début de la saison. »

Et comme un tournoi de préparation peut en cacher un autre, rendez-vous le week-end prochain, toujours au Colisée, où l’Elan Chalon affrontera les équipes de Lille (Nat A), Lannion (Nat A) et Feurs (Nat B).

Absents : Aubin Barillon, Abdelghani Djallali

 

texte Romain Damoizeau

Crédits photos Christophe DURY

Christophe Davadan

Responsable de la commission communication
Christophe Davadan

Les derniers articles par Christophe Davadan (tout voir)