Les résumés du week-end (2)

Côté benjamins

U13 F1
Les U13 filles région disputaient le dernier match de la 1ère phase et allaient affronter l’équipe première avec elles au classement, CORVOL.
Le match débutait plutôt bien, puisque nous menions de quelques points mais déjà beaucoup d’échecs sur des tirs faciles près du cercle. Cela a été à l’image du match, beaucoup de déchets en attaque, on peut difficilement gagner en marquant 24 points!!! Certaines joueuses “cadre” n’ont pas répondu présentes et finalement défaite de 5 points : 24-29. Cela n’a pas de conséquence comptable pour la suite mais psychologiquement c’est toujours mieux de marquer les esprits et de terminer 1er!
Maintenant une 2ème phase va démarrer le 30 mars, nous serons en poule haute pour disputer le titre avec Charnay, Corvol et CTC Yonne. Un nouveau championnat commence!!!

Résumé : Catherine

U13 F2
VICTOIRE FACE A LOUHANS 88 à 12
Pour cette victoire, nous nous sommes mises en route dès l’échauffement ce qui nous a permis d’être bien dans le match dès le début. Nous avons dominé par notre agressivité défensive et nous avons gagner beaucoup de ballons et des tirs faciles en contre-attaque. En attaque placée, nous avons su trouver le bon moment pour être agressives vers le cercle ou fixer ou passer pour que l’autre marque. Le jeu collectif qu’elles ont produit est à l’image de l’intensité des entraînements : c’est-à-dire de mieux en mieux.

Bravo à vous les filles.

Résumé : Jessie

U13 M1

UNE VICTOIRE AU GOUT AMER
Dernier week-end de compétition sur cette 1ère phase de championnat.
Nos chalonnais terminaient par le derby bourguignon face à la JDA.
Une équipe de la JDA diminuée par les blessures mais avec l’intention de repartir avec la victoire. Le match ne s’emballera pas, ni d’un côté ni de l’autre, mais maîtrisé par nos jeunes benjamins.
Le premier écart se fera juste avant la mi-temps en infligeant un 7-0 aux Dijonnais ce qui nous permettra de prendre 5 petits points d’avance.
La deuxième période ressemblera sensiblement au 2 premiers quart-temps. Et nous prendrons encore une fois 5 points d’avance pour finir sur le score de 66 à 56.
Nous pourrons vérifier la constante évolution des joueurs sur cette année et notamment en défense avec des attitudes et des envies de tenir les duels, une équipe solidaire avec l’envie d’aider son partenaire en trouvant des aides et des rotations par la suite.
UN GOUT AMER car nous sommes sur 6 victoires d’affilée et du coup l’une des équipes les plus compétitives du championnat. Nous nous retrouvons 3ème ex aequo avec 2 autres équipes (CTC YONNE et CSL Dijon), malgré un ratio points marqués – points encaissés plus intéressant que nos adversaires, le goal average à 3 ne nous est pas favorable. Nous jouerons donc la poule basse sur la fin de saison contre LONS-BESANCON-VERMENTON ; l’occasion de voir si le sérieux et l’application des jeunes face à ces équipes restera le même avec un statut de leader et d’équipe à battre sur cette 2ème phase.
C’est dommage d’être parti de si loin avec les premiers matchs perdus de 5 et 4 points mais la réaction des jeunes fût la bonne, et je crois qu’ils méritent déjà mon respect sur cette saison tant sur leurs implications et leurs sérieux. Attention à ne pas trop leur faire d’éloges le plus dur reste à venir et la saison n’est surtout pas terminée…

Résumé : Alexis

U13 M2
Qu’elle fait du bien cette victoire pour les U13-G2, la première de la seconde phase (poule haute).
Une victoire acquise de haute lutte 51-47 à Charolles.
Après un premier quart à l’avantage de Chalon (13-9), les locaux s’accrochent, le match est serré jusqu’à la pause : 25-23 pour l’Elan.
Au retour des vestiaires, Chalon monte d’un cran son intensité défensive, récupère des ballons et crucifie sur jeu placé où contre attaque Charolles : +15 ! À 4 minutes de la fin, les joueurs de Charolles se rebellent, 2 joueurs de Chalon sortent pour 5 fautes, un troisième en a quatre, une faute antisportive est sifflée, les locaux reviennent à 2 points dans la dernière minute du match. 2 lancers francs plus tard puis une grosse dernière défense pour Chalon permettent au coach et aux joueurs d’exulter dans le vestiaire. Bravo !

Résumé : Didier

U13 M3
VICTOIRE DES BENJAMINS 3 FACE A LOUHANS 40 A 26
C’était un bon match, nous ne nous sommes pas laissés intimider par leur taille. Nous avons trouvé les bonnes solutions défensives pour compenser le manque de taille de notre côté. Sur les montées de balle, nous avons su les mettre en difficulté et parfois récupérer des ballons. En attaque, les un contre un et tirs ont été joués et pris au bon moment.
Bravo à vous les garçons.

Résumé : Jessie

Côté minimes

U15M1
Samedi 16 mars, nos minimes région se rendaient à Marzy pour le compte de la dernière journée de la première phase de championnat.
Cette rencontre allait être haletante. Effectivement nous allions jouer à armes égales toute la partie. Une première mi-temps de qualité avec beaucoup de sérieux allait se finir sur un score serré de 31 à 27.
La deuxième partie de match allait rendre le même verdict. Malheureusement, nous allions échouer à seulement 6 petits points. 65 à 59.
Le résultat importe peu, car le fond de jeu nous a donné satisfaction.
Rdv pour un tout nouveau départ, pour un championnat à 4 dans 15 jours. Dans cette nouvelle compétition nous rencontrerons l’équipe de Héry, Fontaines les Dijon et le CTC Yonne…. Rdv donc le 30 mars pour le match numéro 1 !!!!

Résumé : Alexis

U15M2
Ce week-end avec les minimes 2 nous avons joué au CS Autun où nous avons perdu 46-22 suite à un gros passage à vide fatal au 3ème quart-temps. Nos adversaires ont pris l’avantage malgré une très bonne première mi-temps dans laquelle nous avons tenu sous un score de 24-18 à la mi-temps.

Résumé : Alexandre

Côté cadets

U17M2
Match à Saint Loup Géanges ce dimanche matin.
Premier quart-temps, notre équipe démarre bien mais un manque d’agressivité fait que l’on est mené 14 à 6 au bout de 6 minutes de jeu.Temps et changement de joueur, l’Elan reprend des couleurs et marque un 8-0 pour revenir à la fin du quart temps 14-14. Deuxième quart avec un temps fort pour chaque équipe. L’Elan mène à la mi temps 29 -34. Troisième quart-temps intense chaque équipe se rend coup pour coup. 49-49. Dernier quart temps maîtrisé avec une belle presse, les chalonnais prennent la tête et l’emportent 61 à 74.

Résumé : Hugues

Côté juniors

U18 F
Match U18F à Chenôve, Gymnase du Mail à 15h30, BC Chenôve vs Elan
Victoire 53-70.
Nous avons bien débuté le match avec une bonne défense, ce que nous voulions en priorité. Nous gagnons ainsi le premier quart-temps 6-14 et sommes mentalement en confiance pour la suite. Malgré une meilleure réussite au tir de la part de l’adversaire, nous maintenons l’intensité et l’agressivité du début de match, ce qui nous permet d’agrandir encore l’écart.
En deuxième période Chenôve a réussi à revenir au score (à peu près à 8 ou 9 points) avec une défense plus agressive et conquérante et en défendant par période en zone, ce qui leur a permis de trouver du jeu rapide et des paniers plus faciles.
Mais je suis personnellement resté plutôt serein malgré ça car je sentais les filles toujours concentrées et volontaires de maintenir les efforts et de retrouver de la sérénité. Nous avons réussi à le faire pour aller chercher une belle victoire à l’extérieur, qui clôture très bien la phase régulière du championnat et permet encore de construire notre collectif et développer notre jeu pour les phases finales. Bravo aux filles.

Résumé : Nathan

BRAVO A TOUS et merci pour ce beau week-end basket.

 

Aude Defontaine

Aude Defontaine

Membre de la commission communication et de la commission sportive
Aude Defontaine

Les derniers articles par Aude Defontaine (tout voir)