Zoom sur Pascal BOURGEOIS

Bonjour Pascal
L’équipe de la communication à l’Elan Chalon association a souhaité te rencontrer pour connaître un peu mieux ton parcours.
Tout d’abord où es tu né et qui es tu ?
P.B: Je suis né à Chalon et le petit dernier d’une fratrie de 3 sœurs. J’ai 50 ans et je vis en couple avec Aurélie, nous avons 2 filles : Carla 12 ans et Victoria 10 ans qui jouent au basket en Benjamines et Poussines. J’ai toujours vécu à Chalon, je suis Educateur Sportif à la ville de Chalon depuis 23 ans, en ayant commencé à travailler 3 ans aux Ateliers Municipaux puis, grâce à mon diplôme d’éducateur sportif et à  la montée en PRO B de l’équipe de l’Elan CHALON, cela m’a permis d’être muté au service des sports.
Comment es-tu venu au basket ?
P.B: A 9 ans, je jouais au foot à Garibaldi mais je crains le froid ! Une de mes sœurs faisait du volley, une autre du basket, et c’est en colonie que j’ai rencontré un basketteur du même âge ce qui m’a donné envie d’essayer.
Raconte-nous ton parcours basket.
P.B: J’ai commencé à l’USCC (CBC) en poussins, Jacques Bouilloux était notre entraîneur et j’ai connu les sélections départementales. J’ai continué jusqu’en cadets puis au moment de passer Junior, je suis alors venu à l’Elan en 1986 en intégrant l’entrainement en Equipe 1. Mon entraîneur de l’équipe junior Laurent Poisneuf a fait de moi le leader de l’équipe ce qui m’a révélé !!
En seniors, avec la génération 68-69, on a commencé en Nationale 4 (coaché par Jeff), j’étais alors étudiant. Puis le club remonte en Nationale 3 ( j’étais à l’armée pendant un an) puis en Nationale 2 tout celà en 2 saisons.
C’est grâce à mon entraîneur en Nationale 3  (Michel Cogne) que je passe le Brevet d’Etat BE d’éducateur sportif avec spécialité basket. Après 4 ans de Nationale 2 (pendant lesquelles j’étais électricien à la ville et en formation BE), il ne restait plus que 4 joueurs issus de la formation de l’Élan (Cyrille Vincent, Laurent Boudias ,Magaye Gaye et moi). C’est en 93-94 ( avec Fabrice Edom ) que le club connaît la meilleure saison de Nationale 2 pour monter en PRO B en 1994-95, j’étais le seul joueur chalonnais ! Même si je n’ai jamais eu l’ambition de passer pro, j’ai toujours été à la hauteur des attentes de mes entraîneurs, et notamment Philippe Hervé (en Nationale 2 et ProB ) qui m’a entraîné pendant 2 ans!! A ce moment-là, j’étais à mi-temps Educateur et joueur PRO .
J’ai arrêté ma carrière en Equipe 1 en 1995 à 27 ans et j’ai joué 8-9 ans en Equipe 2. Depuis j’entraîne et je coache des équipes à l’Elan. J’ai commencé à entraîner à l’Ecole de Basket il y a 20 ans (avec Mathilde Letoret qui était joueuse mini-poussines et Lucas Fèvre en mini-poussins pour ne citer qu’eux).
En tant qu’éducateur sportif, mon temps est réparti pour 60% à l’Elan et 40 % pour le service des sports en scolaire principalement. J’ai aussi joué pendant 2 ans avec l’équipe basket fauteuil ( avec Myky et Sandra ) mais seulement les entraînements.
Et à part le basket…
P.B: J’aime profiter des moments avec ma famille, le dimanche principalement.
Ton plus beau souvenir ?
P.B: Sportivement : mon année en Pro B pour avoir joué avec des joueurs exceptionnels et notamment Charles Pittman (ancien joueur NBA des Phoenix Suns): quel joueur et quelle classe sur et en dehors du terrain! Et puis personnellement, le bonheur de ma rencontre avec Aurélie et la naissance de mes filles.
Qui aurais-tu voulu être ?
P.B: Personne en particulier, mais mon joueur préféré c’était Dominique Wilkins, joueur d’Atlanta.
Comment te vois-tu dans 15 ans ?
P.B: j’espère aussi bien que maintenant en espérant atténuer certains de mes défauts.
Merci beaucoup à toi
Aude Defontaine

Aude Defontaine

Membre de la commission communication et de la commission sportive
Aude Defontaine

Les derniers articles par Aude Defontaine (tout voir)