Basket fauteuil : une belle victoire pour commencer

Toutes les photos en cliquant: sur ce lien

 

Basket fauteuil: Elan 52 St Ouen 48

Belle victoire pour commencer

En basket plus que dans d’autres disciplines, pour prétendre l’emporter, il faut avant tout défendre !

C’est ce qu’a martelé Sandra Cléaux samedi à son équipe qui ouvrait sa saison de Nationale B au Colisée en accueillant Saint-Ouen.

Le constat fut flagrant notamment en seconde mi-temps après que les visiteurs toujours derrière au score ne soient venus prendre les devants peu avant la fin du troisième quart temps. Durant le quatrième, les Chalonnais connurent quelques bonnes séquenses défensives, poussant par trois fois successivement les Parisiens aux 24 secondes ou parvenant à bloquer Kaled Emadi, homme à tout faire et surtout excellent shooteur (20 points).

Après un long round d’observation (trois minutes sans panier) Medhi ouvrait le score. Plus six à la fin du premier quart temps (12/6), les débuts des équipiers d’Annabelle en NB s’annonçaient bien. C’est dans le second quart temps que l’avantage maximum fut enregistré avec + 7 grace notamment à Mehdi et Micky.

Sauf qu’une insigne maladresse sous le cercle empêcha l’Elan de distancer irrémédiablement son hôte. Lequel profita des largesses offertes en défense après la pause pour grignoter son retard et égaliser par quatre fois (33/33, 35/35,37/37, 39/39) et prendre un avantage de deux points (deux lancers de Emadi) avant que l’égalisation (41/41) ne sanctionne le quart temps.

C’est alors que la machine à défendre se mit en place pour permettre de regagner plusieurs ballons d’attaque. Sauf qu’il manqua quelque peu de rythme pour concrétiser, si bien que c’est une courte victoire que les Chalonnais remportèrent (52/48)

Mais on ne fera pas la fine bouche. Ce premier succès acquis par un bon groupe (sur et autour du terrain) est sans nul doute à savourer. Il est  peut être porteur d’espoir dans une division où les joueurs de Sandra visent le maintien. On sent, en tous cas, que le potentiel est là.

Les marqueurs : Mehdi Akrim 15, Micky Naumov 13, Simon Farre 10 Annabelle Picut Alixe 6, Myliyutin 4, Guillaume Legendre 2 Valèrie Ita 2.

Samedi 14, l’Elan se rendra à Guilherand près de Valence.

On notera avec satisfaction que quelques 150 spectateurs sont venus encourager notre équipe. Parmi eux, Philippe Finas adjoint au sport de la Ville de Chalon, Dominique Rougeron conseillère municipale en charge des associations, ainsi que les deux responsables d’ « Elan pour tous » qui gère le fond de dotation, Jean Pierre Bouvet et Joël Plissonnier.

Crédit photos : Christophe Dury

 

Jean-Marc Jacquet

Jean-Marc Jacquet

Membre de la commission communication, président de l'association de 1999 à 2009
Jean-Marc Jacquet

Les derniers articles par Jean-Marc Jacquet (tout voir)